Et s’il est temps de revendre votre voiture récemment achetée ? Les professionnels s’accordent tous sur ce constat : le bilan de l’occasion récente n’a jamais été aussi élevé. Aujourd’hui, il est possible de vendre une voiture après un an à un prix supérieur à celui pour lequel vous l’avez achetée.
Une tendance sur laquelle surfent de « nouveaux acteurs » en Belgique, qui lancent dans ce pays une activité restée confidentielle jusqu’à présent : le reconditionnement. Après Cardoen en début d’année, c’est le géant AUto1 qui a annoncé ce jeudi un tout nouveau « centre de production » à Ath dans le Hainaut d’une superficie de 50.000 m², d’une capacité de 18.500 voitures par an. . Le groupe AUTO1 annonce même la création de plus de 200 nouveaux emplois en lien avec cette activité.
Mais si on vous parle de « centre de production automobile », vous voulez dire chaîne de montage, alors vous vous trompez complètement, car Auto1 travaille exclusivement sur le marché de l’occasion. Un marché en croissance. Les travaux mentionnés comprennent « le contrôle qualité, le reconditionnement, le nettoyage, ainsi que l’enregistrement photo et vidéo ».
Ce centre devrait en effet rapprocher les véhicules des futurs clients d’« Autohero », une entreprise qui connaît un gros boom notamment en France et qui vise désormais le marché belge. La vidéo publicitaire résume le concept : vous êtes sur votre canapé, en train de regarder des voitures d’occasion qui ont l’air neuves, vous passez la commande et un camion la livre à votre porte.
Olivier Duquesne, journaliste du Moniteur de l’Automobile, a pu visiter le centre de reconditionnement Cardoen avant son ouverture : « C’est très impressionnant, ils reconditionnent vraiment les voitures, ils enlèvent toutes les micro marques aussi bien sur la carrosserie qu’à l’intérieur, et aussi l’aspect mécanique est retravaillé, afin qu’ils puissent vous offrir une garantie, jusqu’à 10 ans du véhicule. Ils font tout pour lui donner une belle apparence ».
Sortant de l’image de « poubelle » associée à la revente de voitures anciennes par des particuliers, l’objectif est ici de proposer une « expérience utilisateur » similaire à celle d’un véhicule neuf.
Mais avant de pouvoir « reconditionner » votre voiture pour qu’elle ait l’air neuve, vous devez d’abord acheter ces voitures d’occasion. C’est là qu’intervient « vendez votre voiture ». « .be » chez nous, « .fr » en France, wijkopenautos.nl aux Pays-Bas mais wirkaufendeinauto.de sur la base, car le groupe AUto1 est allemand. Ce sont eux qui achèteront votre voiture en 2021 plus cher que vous ne l’avez payée, pour une bonne et simple raison : ils savent qu’ils la revendront encore plus cher, soit à un particulier via Autohero, soit à un brocanteur revendeur … qui le revendent, encore une fois avec profit.
Le problème de la disponibilité
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Le problème de la disponibilité
Comment expliquer cela ? La situation actuelle est née avec le Covid, la crise des conteneurs qui a suivi et surtout la pénurie de semi-conducteurs. « Le manque de disponibilité et le prix élevé des voitures neuves compliquent la vie des particuliers, explique Olivier Duquesne, journaliste au Moniteur de l’Automobile. Parce que cet accès aux véhicules neufs est compliqué, ceux qui veulent ou ont besoin d’un véhicule changent, tournez-vous donc vers le marché de l’occasion pour trouver une voiture récente à un prix adapté à son budget.
Et dans ce marché de l’occasion « les acheteurs sont rassurés d’acheter avec une garantie », et donc des professionnels.
Selon Olivier Duquesne, il y a même un phénomène de spéculation qui s’est produit, législativement combattu dans certains états : « C’était déjà le cas par le passé pour les voitures de luxe, mais ça s’est généralisé : si vous voulez un modèle précis, toutes Du coup, il faut souvent l’acheter d’occasion… et parfois plus cher. On paye la disponibilité. »
La force de ces nouveaux jeux d’occasion est donc leur taille. Le calcul du prix qui vous est proposé est basé sur l’algorithme Auto1, qui analyse les données de plus de deux millions de transactions. AUto1, propriétaire d’Autohero et Vendezvotrevoiture, est à la base un groupe « BtoB », business to business, un groupe pour les professionnels, c’est sa force aujourd’hui avec plus de 60 000 concessionnaires connectés à sa base de données, où ils peuvent consulter rapidement tous les véhicules disponibles.
C’est aujourd’hui la plus grande plateforme digitale d’Europe pour l’achat et la vente de voitures d’occasion en ligne. Les chiffres sont surprenants :
Cependant, leurs marges de progression restent énormes, le numérique n’occupant qu’un très faible pourcentage des ventes d’occasion. Une étude estime la valeur du marché de l’occasion en Europe à 600 milliards d’euros, mais la part estimée du marché numérique ne représente à ce jour qu’un peu moins de 2 %.
Entre particuliers, le moins cher, et pourtant…
Entre particuliers, le moins cher, et pourtant…
Le « petit garagiste », qui achète des voitures très bon marché et revend des voitures très chères, continue de travailler avec nous, sans doute surtout par rapport au niveau d’investissement : les gens préfèrent voir les véhicules en premier et avoir un contact direct avec le vendeur. Annonces individuelles un peu moins.
« L’achat entre particuliers reste le moins cher, mais aussi le plus dangereux au niveau de l’état mécanique du véhicule. La force de ces nouveaux acteurs, c’est leurs bases de données, et la digitalisation de la publicité, ils ont des critères d’âge, de modèle, d’option… les classifications et même des individus achètent en fonction de l’offre et de la demande ». Les prix peuvent monter très haut, notamment via les enchères : « C’est un marché totalement capitaliste, très ouvert, avec des prix totalement libres ».
Des professionnels surveillent les prix, mais ils offrent aussi un service, ils offrent une garantie qui rassure l’acheteur particulier.
Du côté du vendeur, le côté « je paie tout de suite, et vous n’avez rien à faire » semble séduire de plus en plus de propriétaires de véhicules, selon Olivier Duquesne.
Ces groupes et centres sont en effet déjà fortement développés dans des pays comme la France. Auto1 doit avoir la concurrence d’acteurs établis depuis plusieurs années comme Gemy, Aramis (qui a noué un partenariat avec Cardoen), ou encore ALD, qui se spécialise dans la location, mais qui a créé une filiale pour la revente de ces véhicules amortis.
Si ça ne démarre que sur le bout du nez en Belgique, selon Olivier Duquesne, c’est lié au poids de la voiture de société en Belgique : « En Belgique c’est récent, car les voitures de société représentent une nouvelle immatriculation de deux. En France, ils doivent en plus acheter leur voiture aux seniors, donc le marché de l’occasion était déjà beaucoup plus important. »
Et donc le marché de l’occasion est jusqu’ici fortement tiré par ces véhicules de société, qui reviennent aux particuliers en fin de bail (qui représentent 90% des acquéreurs d’occasion selon Olivier Duquesne, seules les dernières PME et non encore solide éviter les nouveaux).
Dans le cas de Cardoen, il y a aussi la reprise des invendus chez les concessionnaires, qui doit faire place à de nouveaux modèles, et lui permettre de vraiment proposer des nouveautés à prix cassés.
Cependant, le contexte général n’est pas si bon. Contrairement à 2020 et 2021, les vacances en 2022 sont synonymes de retour à l’avion, pas de trajets en voiture. Cette insatisfaction se double d’un problème d’approvisionnement en véhicules sur le marché de l’occasion.
Les modèles récents – et à faible kilométrage – se font de plus en plus rares et les acheteurs hésitent à investir dans un véhicule ancien qui ne représente plus un bon plan lorsque sa consommation est élevée (surtout avec la hausse du prix des carburants) et qui ne rentre plus dans les différentes villes « basses ». zone d’émission ».
Mais c’est ce qui justifie les prix élevés ci-dessus… pour des véhicules récents. Pour les véhicules anciens, en revanche, la reprise des échanges est plutôt défavorable à l’acheteur belge : l’exportation de voitures d’occasion anciennes vers les pays de l’Est a de nouveau augmenté et limite les stocks disponibles sur le marché belge. Car il faut se rappeler qu’il existe actuellement deux marchés « parallèles » : celui des « bonnes » voitures que l’on est capable de reconditionner et de leur donner l’impression de neuves, et les « poubelles »… vendues dans les pays qui paient moins d’attention à la législation.
Et l’électrique et tout ça ?
Et l’électrique dans tout ça ?
« Le marché de l’électrique reste très particulier, selon Olivier Duquesne : « Le marché de l’électrique d’occasion commence tout juste à se développer, mais les véhicules qui sont proposés aujourd’hui sont techniquement déjà un peu dépassés. A partir de 2024-2025, nous devrions avoir des voitures sur le marché de l’occasion avec une gamme décente que les particuliers pourront enfin s’offrir. »
Et selon lui, il est raisonnable de penser que l’un des freins électriques majeurs, la quasi-obligation d’installer une borne de recharge coûteuse et encombrante, sera supprimé via des zones de recharge plus généralisées.
Une Française change sa voiture tous les 5 ans en moyenne, un changement tous les 3 ans évite de perdre trop d’argent et leur permet de garder une bonne valeur de revente.
Quelle est la durée de vie d’une voiture ?
La durée de conservation, qui est en moyenne de 9,4 ans selon R.L. Polk and Co. dépend cependant d’un certain nombre de facteurs. Parmi celles-ci, l’entretien du véhicule est une donnée essentielle ajoutée au kilomètre parcouru, qui influe sur les performances du moteur et l’usure des pièces mécaniques.
Quelle voiture dure le plus longtemps ? Comme son rival chez Honda, le RAV4 reste une référence. Le grand public était très sceptique lorsque la technologie hybride a émergé au tournant des années 2000. Il ne fait aucun doute que ceux qui ont acheté une Prius étaient généralement satisfaits.
Quand une voiture est trop vieille ?
Pour de nombreux moteurs, l’horizon temporel maximal est de 10 ans. Pour d’autres c’est 5 ans (beaucoup de Renault dCis), 6 ou 8 ans et il sera donc temps de réfléchir à court terme pour faire la deuxième distribution, même si l’échéance kilométrique (le plus souvent entre 120 000 km et 240 000 km) n’est pas atteint!
Quand Peut-on revendre sa voiture ?
Les automobilistes français parcourent en moyenne 13 000 à 14 000 kilomètres par an, sachant que l’idéal serait de revendre le véhicule aux alentours de 60 000/70 000 km, vous aurez tout intérêt à revendre votre voiture tous les 4/5 ans.
Comment savoir si je peux vendre ma voiture ? Sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), vous devez effectuer votre déclaration de transfert en ligne (également en cas de donation). Vous devez vous connecter au site ANTS soit via France Connect soit en utilisant l’identifiant et le mot de passe de votre compte utilisateur ANTS.
Quand Peut-on revendre une voiture qu’on vient d’acheter ?
Enfin, vous devez toujours renouveler la carte grise d’un véhicule que vous venez d’acheter, même si vous souhaitez la renouveler immédiatement. Et cela alors même que vous disposez en gros d’un mois pour effectuer la démarche de changement de carte grise.