Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture de collection. Dans le Roadbook d’Anciennes, il nous fait découvrir des routes remarquables à découvrir à son rythme et à l’ancienne. Les autres rubriques sont ici.
Les routes de montagne ont l’avantage d’allier panoramas, sportivité et sortie des zones peuplées, faites de ralentisseurs, d’embranchements ou de rocades ennuyeuses. Un sentiment de liberté ou d’évasion que seul un road trip peut nous offrir, surtout en voiture de collection.
Sommaire
Une route touristique et un village mythique
Au départ de Nice, ville qui accueille l’Automobile Club de Nice et Côte d’Azur, premier club régional créé au monde (1896) et deuxième club de France, notre regard se tourne vers notre voisin transalpin.
Direction La Trinité D2204B puis D2204. De retour à la mer nous montons vers Sospel. Situé dans la Vallée de la Bévéra, situé à 350 m d’altitude, au sud du Parc National du Mercantour et de la Vallée des Merveilles, Sospel est un village très pittoresque qui offre un avant-goût de l’Italie toute proche.
Dotée d’un patrimoine très riche, un détour par l’ancien pont fortifié, mais aussi la cathédrale, s’impose. La ville historique possède de nombreuses fontaines et façades qui affichent les couleurs traditionnelles de la Ligurie, le rose et le jaune pâle. Ne manquez pas la place Saint-Nicolas, une place médiévale entourée d’arcades, où se trouve l’ancien palais municipal. Cette place, pavée de galets colorés, vous conduira, suivez la rue de la République jusqu’à la chapelle baroque… Les forts et chapelles à visiter sont nombreux et font de la ville une étape incontournable.
La ville de Sospel nous fait penser aux routes mythiques de Monte-Carlo. Pour info, la première édition des voies Monte-Carlo organisée par votre serviteur et News d’anciennes a été reportée au 29 avril 2023, mais ce sera sur des voies… plus occidentales !
Entre mer et montagne… au milieu des oliviers
Prochaine destination, un village isolé de maisons aux porches voûtés : Breil sur Roya.
La rivière Roya divise en deux le territoire de la commune, donnant ainsi un charme particulier à ses ponts qui l’enjambent et à ses quais bordés de platanes. Appelé aussi le « pays de l’olivier », c’est un village animé avec une activité artisanale importante et des spécialités gourmandes locales. Bref, un mélange harmonieux, parfait pour une étape.
Parmi les attractions touristiques, outre une visite à pied du village et de sa célèbre tour de guet La Cruella, emblème du village, le « train des merveilles » vous emmène pour des vacances en pleine nature, de village en village. Puisque nous sommes au milieu des oliviers, les spécialités culinaires sont à l’honneur, laissez-vous tenter par les Suggellis, des pâtes fraîches faites à la main.
Quelques kilomètres plus loin, le village de Saorge est un monument à lui tout seul, témoin de l’architecture médiévale. Cette commune, aux allures de « village tibétain », entièrement classée, fait partie des plus beaux villages de France. Labyrinthe de ruelles, de passages voûtés, cette ancienne forteresse accrochée au flanc de la montagne forme un amphithéâtre au-dessus des gorges de la Roya. Jadis défendue par trois châteaux, la place forte de Saorge, connue pour être imprenable, était surnommée « l’écluse de la Roya ».
Un voyage entre ciel et terre
Toujours sur la même route, direction Tende, village situé à flanc de montagne à 800 mètres d’altitude. Pour s’y rendre, la route tourne et offre de nombreux points de vue d’où l’on peut admirer la route. Arrivé au sommet, le village de Tende s’épanouit au cœur de la vallée de la Roya. Située sur la Haute Route du Sel et la Route Royale au départ de Nice, c’est la dernière étape française avant le Piémont italien.
Ici la visite passe par le vieux village. Construites en amphithéâtre au-dessus de la Roya et dominées par le clocher et les ruines du château des Lascaris, ses hautes maisons aux toits d’ardoises semblent se chevaucher. Oubliez votre voiture : les rues sinueuses, les places cachées, les détours et les escaliers du vieux Tende en valent la peine ! Prenez le temps de flâner. Vous admirerez ses ponts de pierre, ses portes anciennes surmontées de linteaux mystérieux, ses placettes et son dédale de ruelles parfois vertigineuses… .
On attaque !
Au-dessus de lui culmine le Col de Tende à 1871 mètres. Dans ce décor vertigineux, on est comme suspendu entre ciel et terre.
Nous partons sur la D6204 qui relie l’Italie et la SS20 via le col qui compte pas moins de 46 lacets sur 7 km. Un régal, qui oblige dans les descentes à jouer sur le frein moteur pour éviter de chauffer les plaquettes de frein. »colle Di Tenda » est située dans la vallée de la Roya dans un décor de hauts sommets, de forêts et d’alpages. L’eau de La Roya, rivière qui prend sa source au col de Tende, ajoute une touche de couleur comme un joyau à l’environnement.
Un passage par la station de ski de Limone et la route continue vers la plaine et le village de Roccavione, que nous traversons en direction de Borgo San Dalmazzo et son musée du chemin de fer, pour atteindre notre destination finale… Cuneo (Coni).
La ville italienne possède un centre historique qui invite à flâner à pied entouré de façades ; un voyage dans un voyage qui vous transporte dans un autre temps. Les boutiques sont nombreuses et on peut être tenté ou pardonné de « bourdonner » un peu trop lors de ce long road trip. Tous les chemins mènent à Piazza Galimberti, une place fantastique et animée les jours de marché.
Ce road trip culturel, panoramique et sportif associe les villages d’altitude de l’arrière-pays niçois, ce qui vous donne un avant-goût de la suite du trajet transfrontalier. Nous plongeons dans les paysages montagneux tout en profitant du plaisir de conduire et en apprenant les bases du pilotage. Ce road trip se savoure à chaque étape avec de savoureuses spécialités culinaires aux accents méditerranéens et montagnards.