Les défilés de vêtements pour hommes printemps-été 2023 se sont tenus à New York, Londres, Milan et Paris, pour façonner les contours de la nouvelle silhouette de l’homme.
La robe, que l’on croyait morte et enterrée, refait surface mais dans sa version la plus décontractée, tandis que couleurs audacieuses et dessins fantaisistes, voire régressifs, font ressortir la dose de peps qui manquait tant ces derniers mois. Après deux ans de confort sobre, presque aseptisé, le vestiaire masculin prend de nouvelles couleurs, porté par une certaine élégance nonchalante, une bonne dose de fantaisie et des pièces directement inspirées du vestiaire féminin.
Non, le costume n’est pas mort. Si les hommes ont temporairement troqué les deux pièces – ou trois – pour les jeans, pantalons cargo et autres joggings, ils devraient très vite renouer avec cet essentiel du vestiaire masculin. Le costume sera plus décontracté que jamais, voire déstructuré, avec des coupes amples, parfois surdimensionnées, des matières légères et même des motifs spécialement découpés ou agrémentés de divers ornements.
Officine Générale, Louis Vuitton, Y/Project, Dries van Noten, Dolce & amp; Gabbana, Dior Homme et Ermenegildo Zelda font partie des maisons de luxe qui ont dévoilé ce type de costume.
A noter cependant que d’autres marques misent sur des silhouettes plus structurées et ajustées. C’est le cas de Céline, Prada et Mowalola par exemple, dont les modèles ressemblent beaucoup plus à ceux portés par ces riches avant la crise sanitaire.
Si les hommes font revivre le costume, bien que moins traditionnel, ils abandonnent en revanche chemises, tee-shirts et débardeurs. Le torse est exposé comme jamais auparavant, muscles gonflés et luisants ou non, à travers des chemises ouvertes (mais sans chaînes dorées brillantes), des jeux de transparence, des combinaisons semi-fermées et des peignoirs, voire même… rien. ALYX, Dsquared2, Emporio Armani, Céline, Marine Serre, Givenchy ou encore Moschino font partie des maisons qui ont légèrement fait monter la température sur les podiums, et annoncent clairement la couleur pour les mois à venir.
Mais la grande nouveauté vient directement du vestiaire féminin.
Vestige des années 2000, le crop est désormais incontournable dans le vestiaire masculin avec des déclinaisons souvent bien plus farfelues que chez la femme.
Le procès de Rick Owens, qui a sans aucun doute révélé le motif le plus ridicule de l’histoire du crop top, ressemble plus à un collier en tissu qu’à un haut. Mais la tendance est beaucoup plus globale, de Moschino à Thom Browne en passant par MSGM. A noter que la maison Thom Browne, l’une des plus avant-gardistes de cette fashion week, n’a pas hésité à présenter des jupes plissées et des micro-jupes ainsi qu’un haut de bikini entièrement dédié aux hommes.
Sommaire
Le mode est un jeu d’enfants !
Une explosion de couleurs, des œuvres surréalistes, des modèles pour enfants et des formes et coupes totalement extravagantes… La mode ne se prend pas – ou n’est plus – au sérieux ! Après deux ans de pandémie, de confinements et autres restrictions, une place pour jouer et régresser.
Quasiment tous les créateurs ont proposé des silhouettes qui vont dans ce sens avec notamment un retour remarqué vers des teintes flashy ou fluo (Versace, MSGM, Rick Owens), du tie and dye (Louis Vuitton, Dsquared2) et des images tout droit de dessins animés ou de livres pour enfants (Egonlab ).
Le retour en enfance touche particulièrement Louis Vuitton, qui a dévoilé un costume spectaculaire entièrement recouvert d’avions en papier. Assez pour que ces messieurs puissent passer le temps quand ils s’ennuient au bureau…
Articles recommandés pour vous
Pourquoi être élégant ?
L’élégance a quelque chose d’unique, bien supérieur à son apparence et à son esthétique, qui touche à l’art de vivre, à ce qu’elle est, à l’intelligence du cœur et à une forme de bienveillance qui la rend inimitable.
Qu’est-ce qu’une personne élégante ? 1. Qui a de l’aisance, de la grâce dans ses manières, sa toilette : Une fille élégante. 2. On dit des vêtements qui manifestent de la part de celui qui les porte un certain goût, ou qui lui donnent une grande distinction ; chic : Portez une robe très élégante.
C’est quoi une femme élégante ?
Élégance (n.f., définition Littré) : 1 – Qualité de ce qui est élitiste, de distinction dans la décoration, dans les mœurs. 2 – Distinction dans la langue et le style, sans affectation ni recherche ; elle résulte de l’équité et de l’acceptabilité.
Comment devenir plus élégant pour un homme ?
Les trucs et astuces que vous découvrirez ici vous permettront de vous forger une réputation de personne chic et élégante.
- 1 Portez bien. …
- 2 Être capable de bien s’exprimer.
- 3 Prenez soin de votre apparence physique.
- 4 Faites du sport.
- 5 Adoptez les bonnes manières.
- 6 Cultivez-vous.
- 7 Soyez serviable et faites preuve de générosité
Comment recherchez-vous un homme chic? Vous pouvez porter un jean avec une chemise boutonnée, un jean avec un pull ou même un t-shirt. Vous pouvez retrousser vos manches ou porter des talons hauts ou des chaussures plates, mais l’essentiel, les jeans, reste la base. Tout cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas changer de temps en temps.