Roland Motte, jardinier : banane, air de jardin tropical

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Il existe environ 1500 variétés de bananes. Il est cultivé dans 120 pays différents, principalement dans les pays tropicaux et subtropicaux.

C’est une plante presque parfaite. Vous pouvez manger des fruits frais, ou cuits, vous pouvez faire des chips, des frites, de la purée, de la confiture, sans oublier le vin ou la bière ! Mais cette plante est également utilisée dans l’industrie textile, pour construire des maisons, et même pour confectionner des couvertures.

Quel bananier choisir ?

C’est une plante tropicale, mais elle peut être cultivée en intérieur, en pot ou en extérieur. C’est un type de Musa Basjoo, également connu sous le nom de bananier japonais, qui résiste le mieux dans nos régions. Cependant, cela ne portera pas ses fruits. Il est toujours très décoratif avec ses feuilles qui peuvent atteindre trois mètres de long et 60 cm de diamètre.

Si vous choisissez un type de fruit différent, seules les zones les plus faciles verront beaucoup de bananes mûres.

Autre particularité de la plante, le bananier est monocarpique. La plante meurt après la floraison et la fructification. Coupez la plante sèche, de nouvelles pousses apparaîtront autour d’elle et c’est reparti.

Retrouvez Roland Motte à France Bleu Lorraine et France Bleu Besançon et sur son site www.guideconsojardin.com.

À LIRE  Mauges-sur-Loire. Le conseil des jeunes a décoré la commune