Gunnera est une plante annuelle qui pousse principalement dans les sols humides. La variété la plus populaire est appelée «Gunnera manicata», connue sous le nom de «Big Rhubarb» au Brésil. Ses feuilles peuvent atteindre deux mètres de long et de loin, elles ressemblent aux feuilles de rhubarbe communes de nos potagers. D’où son nom de rhubarbe géante.
Gunnera est originaire des montagnes tropicales du Brésil et de la Colombie, c’est pourquoi il s’adapte bien à la côte atlantique ici en France. Si vous l’installez près de l’eau. Si le terrain s’y prête, il peut supporter 15 degrés. Mais dans les régions froides, il est recommandé de pailler ou de protéger l’hiver.
Gunnera aime l’humidité !
Il aime l’humidité, il se plaira volontiers au bord d’un ruisseau ou d’un étang. Le feuillage attrayant fera rapidement une belle décoration près de votre pièce d’eau. Elle n’a même pas besoin d’engrais, ses feuilles sont capables de capter l’azote de l’air !
En hiver, les feuilles se dessèchent et disparaissent, mais comme chaque année elles reviendront au printemps.
Les feuilles poussent à partir de longues pousses pleines d’épines. Ses fleurs sont également uniques, de grands épis apparaîtront au centre de la tige. Cette fleur deviendra brune à l’automne mais conserve un aspect très décoratif. Les fruits mettent beaucoup de temps à mûrir et la reproduction de ses graines est très difficile.
Dans les jardineries, vous trouverez également Gunnera tinctoria, une cousine dont les jeunes feuilles sont comestibles, contrairement à Gunnera manicata. Les indigènes du Brésil utilisent cette variété comme décoction rafraîchissante.
Retrouvez Roland Motte sur France Bleu Lorraine et France Bleu Besançon et sur son site www.guideconsojardin.com.