Roland Motte, Jardinier : La courgette, un légume pour débutants

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

La courgette, gagnante à chaque fois, est le meilleur légume pour le jardinier débutant. Les conseils de Roland Motte, agriculteur de France Bleu, sont encore meilleurs !

Si vous avez un potager, vous devez connaître la courgette. C’est un légume facile à cultiver, il convient à tout le monde, même au jardinier débutant.

Plantez des courgettes !

La courgette fait partie de la famille des cucurbitacées. Il nous vient d’Amérique centrale et était déjà consommé par les Incas, qui aimaient ce légume. Comme les plantes produisent à la fois des fleurs mâles et femelles, c’est la fleur femelle qui produira le fruit. Plantez ou plantez des courgettes entre avril et juin. Selon les régions, printemps plus ou moins chaud, plantez vos graines en serre ou en pleine terre, les courgettes pousseront toutes seules. Il suffit juste de bien arroser le premier mois pour que les racines s’installent bien, puis de pailler généreusement le pied pour éviter les remontées d’humidité et garder le sol humide au maximum. Et les fruits se faneront.

La courgette à toutes les sauces !

Vous n’aurez pas à attendre longtemps pour la première récolte, deux mois après la plantation, et elle vous donnera des fruits tout l’été. Il est gorgé d’eau, riche en fibres et en vitamines. Côté cuisine, vous avez le choix, cru, cuit, ratatouille, grillé… ça se marie à toutes les sauces. Roland préfère les tranches grillées au barbecue ou à la plancha, et la version crue : les tagliatelles de courgettes en salade, c’est délicieux !

À LIRE  Un potager pour les élèves de maternelle

Retrouvez Roland Motte sur France Bleu Lorraine et France Bleu Besançon et sur son site www.guideconsojardin.com. Vous pouvez également suivre @rolandmotte sur TikTok, Facebook, Instagram, Twitter et Youtube.

Pourquoi la fraise n’est pas un fruit ?

Fraise, fruit ? Non, c’est un « faux » fruit, car il est causé par un gonflement du vaisseau floral après la fécondation. Les « vrais » fruits du fraisier (Fragaria) sont en fait les akènes, ces petites graines disséminées dans le tissu rouge du fraisier.

La fraise est-elle un fruit rouge ? Fraise. La fraise (Fragaria) est sans aucun doute le premier fruit rouge de l’année : il apparaît dans nos magasins à partir du mois de mars, cependant passez votre chemin car à cette période, ils viennent d’Espagne ou de plus loin, la plupart sortent de terre, alors ça n’a pas beaucoup de goût.

Pourquoi la pomme n’est pas un fruit ?

Exemples de faux fruits La pomme, la poire ou le coing proviennent de petits ovaires, ce qui signifie qu’ils sont sous le reste de la fleur, donc entourés du vaisseau floral. Après fécondation, le contenant se développe avec le fruit.

Pourquoi le champignon n’est pas un légume ?

Les champignons ne sont pas des légumes, bien qu’ils soient cuits et consommés tels quels. En effet, les champignons poussent sans chlorophylle, contrairement à d’autres plantes qui ne peuvent pousser sans air ni lumière.

Les champignons sont-ils un légume ? Souvent, ils sont considérés et cuisinés comme des plantes, et surtout comme des légumes… mais, les champignons ne sont pas des légumes !