Le Cyclamen Persicum est originaire du Moyen-Orient et des îles méditerranéennes, cette plante ne supporte donc pas le gel ! Dans les régions les plus froides, il ne survivra pas à l’hiver.
C’est une plante de taille moyenne qui atteint 30 centimètres de diamètre. Il existe aussi un mini cyclamen de 15 centimètres de diamètre, c’est le cyclamen de Naples, qui peut rester dehors.
Ce qu’on aime du cyclamen**, ce sont ses feuilles en forme de cœur et ses fleurs particulièrement originales.** Elles se déclinent de toutes les couleurs, blanc, rose, violet, rouge, saumon, à fleurs simples ou frisées. , bicolore, vous avez un choix infini.
Entretenir son cyclamen
Pour conserver votre cyclamen, placez-le dans une pièce à 15 degrés. Au-delà de 20 degrés, il mourra. L’idéal, un porche qui n’est pas exposé à la lumière directe du soleil. Dans le sud de la France, si les températures restent positives la nuit, vous pouvez très bien le laisser dehors.
Arrosez-le régulièrement, le sol doit toujours rester humide. Retirez les fleurs fanées. Dès le printemps, vous pouvez le mettre dehors tout l’été en veillant à l’arroser régulièrement. Lorsque la plante termine son cycle, les fleurs et les feuilles se flétrissent et disparaissent, puis arrêtez d’arroser et mettez le pot dans un coin pour se reposer. Lorsque les premières pousses apparaissent, reprenez l’arrosage et donnez de l’engrais.
Retrouvez Roland Motte à France Bleu Lorraine et France Bleu Besançon et sur son site www.guideconsojardin.com.