Roland Motte, jardinier : le Dieffenbachia coloré et varié mais…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le Dieffenbachia est une plante d’intérieur originale aux feuilles très colorées et panachées. Il peut dépasser 50 mètres de hauteur dans de bonnes conditions de croissance.

Le genre comprend environ 30 espèces et des centaines d’espèces, avec un certain nombre de feuilles différentes. Amusez-vous à les collectionner et à réunir plusieurs plantes avec un changement de couleurs, résultats garantis.

Attention ! Le Dieffenbachia est toxique

L’inconvénient est que toutes les parties de la plante sont toxiques, y compris le latex qui s’écoule si vous coupez la feuille ou la tige. Ce n’est pas mortel, mais la meilleure solution est de placer la plante en hauteur, loin des enfants et des animaux qui peuvent mâcher les feuilles.

Comment entretenir votre Dieffenbachia

Il a besoin de beaucoup de lumière, placez-le près de la fenêtre. Évitez les courants d’air, les feuilles peuvent brunir à la fin. Laissez bien sécher la terre entre deux arrosages, les racines n’aiment pas trop l’humidité. Solution : placez le pot sur une soucoupe remplie de billes d’argile, l’humidité restera à l’écart des racines mais apportera de l’air humide aux feuilles. Vous pouvez le rempoter tous les 2-3 ans dans un pot un peu plus grand.

Et si votre plante a l’air moche et que tout y est : coupez tout et votre Dieffenbachia recommencera !

Retrouvez Roland Motte à France Bleu Lorraine et France Bleu Besançon et sur son site www.guideconsojardin.com.

À LIRE  L'astuce jardin de Marie Marcat : l'éclat hivernal d'une belle écorce