Le Kalanchoe est originaire de Madagascar. Cette plante vivace fait partie de la famille des Crassulaceae, c’est donc une succulente. Il mesure environ 30 cm de haut. C’est une plante très facile à cultiver et à entretenir. Elle n’a pas d’ennemis, elle ne vous causera donc aucun problème.
Ils viennent dans toutes les couleurs, avec des fleurs simples ou doubles. Le rouge et le rose sont les plus courants, mais il existe aussi des jaunes avec des coeurs orangés, des blancs, des roses violets avec des sous-tons jaunes, des oranges, etc…
Comment entretenir le Kalanchoe
C’est une plante succulente, elle n’aime donc pas l’excès d’eau. Pendant la floraison, un arrosage par semaine suffit. Attendez que le substrat soit complètement sec en surface. En dehors de la floraison, un arrosage tous les quinze jours est suffisant. En hiver, un ou deux arrosages par mois, selon la température de votre intérieur.
Le Kalanchoe aime beaucoup la lumière. En hiver, placez-le près d’une fenêtre. En été, vous pouvez le laisser à l’extérieur, mais évitez la lumière directe du soleil.
Vous pouvez laisser la plante en pot ou dans une plante mais gardez-la hors de portée des animaux et des enfants, ses feuilles sont légèrement toxiques en cas d’ingestion. Les fleurs fanées peuvent être enlevées, cela stimule la floraison, mais ce n’est pas indispensable.
Comme les autres plantes d’intérieur, le Kalanchoe doit être replanté. Procéder après la floraison, au printemps, dans un pot un peu plus grand, tous les deux ans.
Kalanchoe a longtemps été considérée comme une plante à l’ancienne, mais c’est une plante parfaite pour les fêtes. Il est en pleine floraison et avec sa couleur rouge vous serez en parfaite harmonie avec les couleurs de Noël.
Retrouvez Roland Motte à France Bleu Lorraine et France Bleu Besançon et sur son site www.guideconsojardin.com.