Rose de Noël en pot : 5 questions clés pour bien entretenir l’hellébore cet hiver (et au-delà)

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Voulez-vous profiter de la magie de Noël dans toute sa splendeur ? Dans la petite famille des fleurs qui fleurissent tout l’hiver, demandez la rose de Noël ! Aussi appelée hellébore, cette plante est une magnifique herbe à fleurs qui orne nos jardins en hiver. Vous n’avez pas de jardin ? Aucun problème ! L’hellébore est bien adapté à la culture en pot. En effet, cette plante a le grand avantage de pousser facilement sur le balcon toute l’année dans de grands bacs profonds. Cependant, à condition de respecter quelques règles d’entretien. Variétés, exposition, arrosage, fertilisation… Pour savoir comment conserver une rose de Noël en pot et faire durer sa magnifique floraison jusqu’au printemps, livraison gratuite de 5 conseils d’experts !

Sommaire

Quelle variété cultiver en pot ?

La rose de Noël est un véritable trésor hivernal qui aime pousser en pot. Cependant, certaines tribus l’apprécient plus que d’autres. C’est notamment le cas de :

Profitez des fêtes de fin d’année pour en héberger un et changer un peu le poinsettia. Au retour des beaux jours, mettez-le en terre ou façonnez-le. Soyez patient car cela peut prendre 2-3 ans pour le voir fleurir. C’est donc une fleur très détendue.

Quel pot choisir ?

Peut-on garder une rose de Noël en pot ? Oui ! Et comme toute autre plante, le choix du contenant est une étape cruciale pour réussir la culture des roses de Noël en pot. Cependant, contrairement aux autres variétés, l’hellébore n’aime pas le rempotage et le transfert d’un récipient à un autre. Pourquoi ? Ses racines poussent généralement vers le bas et peuvent aller jusqu’à 70 cm de profondeur. Il est donc conseillé de choisir un pot assez profond.

Quelle exposition pour la rose de Noël ?

L’hellébore est belle dans le jardin et tolère bien la vie en pot. Cependant, il doit être placé à l’extérieur et à l’ombre – balcon, terrasse, appuis de fenêtre, etc. Vous pouvez bien sûr l’emporter avec vous pendant quelques jours pendant les fêtes de fin d’année pour décorer votre jolie maison. La seule exigence ? Préférez les pièces peu chauffées pour éviter les chocs thermiques.

À LIRE  VIDÉO. Jardinage : La sauge est commune, mais savez-vous comment en prendre soin ?

Quel substrat pour la rose de Noël en pot ?

Comment entretenir une rose de Noël en pot ? Outre la taille et l’emplacement du pot, le choix du substrat est également très important pour le bon développement de cette plante. En effet, peu importe que vous cultiviez votre rose de Noël en pot ou en pleine terre, en intérieur ou en extérieur, elle a besoin d’un sol frais et bien drainé. Un substrat acide convient également. L’idéal est de choisir un mélange de terreau et de terre grasse. Étant donné que le terreau a tendance à s’épuiser rapidement, un apport d’engrais sera nécessaire pendant quelques mois.

Pour conserver votre rose de Noël, arrosez-la régulièrement afin que la motte reste fraîche. Éviter la déshydratation ne signifie pas la noyer. Assurez-vous également que le substrat est riche. Ajoutez ensuite de l’engrais naturel après l’hiver. En été, pensez à pailler le sol pour protéger vos plantes herbacées de la chaleur torride et de la sécheresse. Nos experts recommandent d’étaler une couche de compost de feuilles mortes. Dans ces conditions, votre rose de Noël en pot peut prospérer toute l’année sans problème pendant 3-4 ans. Après ce temps, divisez la plante. Attention tout de même car c’est toxique.

S’il ne fleurit pas la première année, c’est tout à fait normal, car il faut souvent 2 ans pour dévoiler ses jolies petites fleurs.

Comment entretenir la plante la rose de Noël ?

La première année, arrosez régulièrement les hellébores pour favoriser leur enracinement. Enlevez les feuilles endommagées ou séchées lorsqu’il y a des fleurs fanées, sauf si vous voulez que vos roses de Noël se réensemencent d’elles-mêmes.

À LIRE  Conseils de jardinage. Que faire au jardin et au potager en février ?

Comment garder une rose de Noël à l’intérieur ? Nettoyez-le en enlevant les feuilles fanées. Mettez-le ensuite dans une pièce fraîche (de 15 à 18°C ​​maximum). Pour que les feuilles se colorent, il est important que la rose de Noël reste dans le noir pendant au moins 12 à 14 heures.

Comment faire refleurir la rose de Noël ? Vous pouvez installer la plante à l’extérieur en été, mais rentrez-la à l’intérieur en septembre. En automne, placez le pot dans une pièce où il n’y a pas de lumière la nuit, ou retournez un grand morceau de carton sur le pot, par exemple de 17h à 7h, pendant au moins 6 semaines. Elle devrait refleurir en début d’année !

Quand rempoter une hellébore ?

Si vous devez déplacer vos hellébores, faites-le de préférence au printemps et enlevez la plus grosse motte possible, car elles n’aiment pas être déplacées. Multiplication par division de la touffe au printemps. La division des racines permet également de régénérer la plante.

Comment conserver les roses de Noël en été ? Pour le reste de l’entretien courant, pensez à enlever les fleurs et les feuilles séchées pour garder un beau massif. Ajoutez de l’engrais au printemps pour une meilleure floraison plus tard. En été, paillez le sol autour des plantes pour les garder au frais.

Quand et comment tailler les roses de Noël ? Lorsque les bourgeons apparaissent, enlevez les feuilles flétries, tachetées ou flétries, en particulier chez helleborus niger. En floraison, enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler l’apparition de nouveaux boutons floraux.

Comment entretenir un hellébore ? Pour entretenir les hellébores une fois les boutons floraux apparus, il est impératif d’enlever les feuilles tachées, abîmées ou anciennes. Une fois les graines tombées, on pense qu’il faut enlever les fleurs fanées.