ROUTE DU RHUM 2022. Carte : Navires incontournables du port de Saint-Malo

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CARTE. Les 138 bateaux de la Route du Rhum 2022 sont ancrés au pied des remparts de Saint-Malo. Pour faciliter votre visite au village de départ, voici une carte avec fonction GPS pour vous aider à vous diriger vers le voilier de votre choix. Nous vous avons également préparé une sélection de bateaux à ne pas manquer.

Tout ce qu’il faut savoir sur la Route du Rhum :

Route du Rhum 2022

La Route du Rhum 2022 s’annonce comme une édition record. Ultim, Imoca, Ocean Fifty, Class40, Rhum multi et Rhum mono, six classes de yachts sont regroupées pour la première fois dans les mêmes bassins, au pied de l’intra-Muros et du Palais du Grand Large.

Avec 138 navires au départ du bassin portuaire de Saint-Malo, la flotte n’a jamais été aussi importante. Alors quels bateaux ne pas manquer lors de votre visite du village départ ouvert du 25 octobre jusqu’au départ le dimanche 6 novembre ? Voici nos coups de cœur pour une visite réussie.

Pour vous faciliter la marche dans le village, au départ de la Route du Rhum de Saint-Malo entre le 25 octobre et le 6 novembre, nous vous avons préparé un plan pour faciliter votre itinéraire le long des différents embarcadères que vous viendrez et admirer les plus beaux bateaux ancrés au pied des remparts. .

Sur la carte interactive ci-dessous, cliquez sur le voilier de votre choix. Les noms du navire et de son skipper apparaîtront, ainsi qu’un outil de route pour vous aider à vous y rendre (petite flèche rouge).

En bas de l’article vous trouverez une carte interactive avec 138 navires positionnés.

Le nec plus ultra de la voile à très haut niveau : le maxi-trimaran SVR-Lazartigue est conçu pour décoller plus facilement et maintenir une vitesse de vol régulière d’environ 40 nœuds dans des conditions optimales. Les flotteurs ont d’énormes foils qui peuvent être relevés dans des vents faibles et permettent le décollage dans 12 nœuds de vent.

François Gabart dispose sur « son avion de chasse ultra-aérodynamique », de deux cockpits avant qui lui offrent une vue imprenable sur l’avant du bateau et ses voiles. Ce géant mesure 32 mètres de long, 23 mètres de large et pèse 15 tonnes. Il est conçu pour manœuvrer seul ou en équipage.

Le navire a terminé 2e de la Transat Jacque-Vabre 2021 et détient le record de la Transméditerranéenne entre Marseille et Carthage en Tunisie.

IDEC Sport est un ancien Groupama 3, puis Banque Populaire VII. Le montage de Francis Joyon affiche des résultats exceptionnels. Sa galerie de victoires comprend, entre autres, le Trophée Jules Verne en 2010, 2012, 2017 et les trois dernières Route du Rhum : 2010 avec Franck Cammas, 2014 sous Loïck Peyron et l’édition 2018 avec Francis Joyon.

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Il mesure 31,5 mètres de long et 22,5 mètres de large. Ce bateau a prouvé sa polyvalence et sa fiabilité dans toutes les conditions météorologiques.

Le trimaran de Flo Philippe Poupon est un ex-Pierre 1er avec lequel Florence Arthaud a remporté la Route du Rhum 1990.

Ils seront nombreux à admirer le magnifique Flo, or et bleu en l’honneur de Florence Arthaud. Philippe Poupon était un ami de Florence Arthaud, il a voulu faire revivre ce navire mythique qui a permis à la femme de devenir une légende de la Route du Rhum.

Le trimaran Flo ravira de nombreux passionnés de course au large.

Ce petit bateau jaune est une reproduction de son sistership, le mythique trimaran jaune Olympus qui remporta la première Route du Rhum avec 98 secondes d’avance. En 1978, son skipper Mike Birch et son petit multicoque entrent dans l’histoire en battant le monocoque géant de Michel Malinowski, démontrant la supériorité des multicoques sur les monocoques.

Happy est dirigé par Laurent Etheimer. Lors de la Route du Rhum 2018, Loïck Peyron a terminé 4e avec un petit Happy jaune, dans la catégorie Rhum multi.

Imoca flambant neuf, sur mesure, plus puissant, plus rapide. Nouvelle Initiative Coeur retiendra l’attention. Ce vaisseau amiral de la dernière classe peut aller jusqu’à 30 nœuds. Sa face avant est arrondie et plus large pour gagner en efficacité par mer agitée. Le but est de faciliter le passage de fortes vagues sans perdre de vitesse.

Sam Davies est physiquement et mentalement prêt à reprendre la compétition après un grave accident lors du dernier Vendée Globe. Samantha Davies est un esprit étonnant au service d’un savoir maritime exceptionnel qui porte ce projet Heart Initiative, en faveur des enfants cardiaques.

Le Cigare Rouge, dériveur très étroit avec de petites voiles, un bateau d’exception, conçu pour le skipper Jean-Luc Van Den Heede en 1991. Pour sa première apparition, ce magnifique Imoca a terminé 2ème du Vendée Globe 1992/1993 avec VDH. Et c’est sur ce voilier que Catherine Chabaud a été la première femme à terminer le Vendée Globe en 1997.

Pour la Route du Rhum 2022, Catherine Chabaud retrouve son Cigare Rouge et espère boucler cette transatlantique. En 1998, son mât casse à 600 milles de l’arrivée. Catherine Chabaud est députée européenne depuis 2019 et s’absente pendant la course.

We Explore fait partie de la classe Multi Rum. A l’oeil nu, rien ne distingue ce multicoque des autres catamarans, et pourtant c’est la première fois qu’un multicoque de cette taille -18,28m- contient autant de biomatériaux.

Ce bateau représente une démarche éco-responsable avec une réelle volonté de performance. Son skipper, le célèbre Roland Jourdain alias Bilou, a déjà remporté deux Rhums dans la catégorie Imoc.

MG5 est un mélange de nouveauté et de recyclage de vaisseaux familiers. Le bateau de Marco Guillemot est le premier au monde, ce catamaran est équipé d’une voile solaire. Le but : limiter l’utilisation du moteur pour recharger les batteries des équipements informatiques du bateau. Toujours soucieux de réduire son impact environnemental, ce navire, le MG5, réutilise des pièces d’anciens navires. Son mât, par exemple, provient d’un vieux bateau de Jean Le Cam. Les barres sont celles de Maître Coq Jérémie Beyou. Les pièces récupérées sur les anciens bateaux de l’ami Marc Guillemot sont nombreuses et ont déjà parcouru bien plus de milles que le MG5 stationné dans le port de Saint-Malo.

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Le bateau noir et rouge de Jérémie Beyou, Imoco dernière génération présent à Rhum, vise le doublé avec le prochain Vendée Globe. Clairement un favori de l’édition Route du Rhum 2022, cet Imoca rapide, agile et performant possède la carène la plus étroite de tous les Imoca pour optimiser sa puissance.

Ses foils en V sont plus discrets et moins imposants que sur la Charal 1 pour gagner en efficacité et en utilisation dans différents types de conditions. Le Charal 2 est pensé et conçu autant pour la vitesse que pour brûler les rétines. Cet Imoca attirera tous les regards.

L’occasion rêvée d’admirer la goélette noire qui a inspiré des générations de marins et de passionnés de course au large. Barré par Arnaud Pennarun, ce bateau, qualifié de « léger » en mer sur la coque, a une histoire remarquable.

En 1967, Pen Duick III remporte quasiment toutes les courses avec Eric Tabarly à la barre : la fameuse Sydney-Hobart, la Morgan Cup, la Channel Race et la fameuse Fastnet Race.

En attendant son prochain Imoca flambant neuf pour le Vendée Globe, Yoann Richomme passe au milieu de la catégorie la plus importante, celle des 40 ans. Le tenant du titre dans la classe 40 tente un doublé. Pour l’édition Route du Rhum 2022, Yoann Richomme se lancera dans une conception lombarde proche des spécificités de son prochain Imoca, sans foil ni quille. Un peu de rhum en guise d’apéritif avant le prochain Vendée Globe.

Le vainqueur de la Route du Rhum 2018 catégorie Ocean Fifty revient. Moins d’un an après avoir chaviré dans le golfe de Gascogne, Armel Tripon a installé un nouveau mât généreusement prêté par Sam Goodchild et Aymeric Chappellier au skipper pour entamer la transat. Armel Tripon défendra les couleurs en l’honneur des enfants opérés.

Afin de se repérer entre la classe reine Ultima aux dimensions vertigineuses, celle des célèbres Imocas qui disputent également le Vendée Globe et les autres catégories qui font la richesse de la Route du Rhum, voici notre cartographie avec le positionnement des 138 bateaux ancrés dans les bassins Vauban et Duguay-Trouin.