Route du Rhum : le pilote du bateau dont le naufrage a fait deux morts a été mis en examen

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Un accident de bateau a causé la mort de deux personnes. (B.Papon/Team)

Le procureur de Pointe-à-Pitre a annoncé, ce lundi, que le pilote du bateau suiveur qui a chaviré lors de l’arrivée du vainqueur de la Route du Rhum mercredi dernier, causant la mort de deux personnes, a été mis en examen pour homicide involontaire et blessures involontaires.

« En raison d’un événement majeur, nous ne pouvons confirmer notre départ aujourd’hui. Merci de votre compréhension. La chambre touristique Coralia était fermée dimanche dans le petit port de Sainte-Rose (Guadeloupe), où se pressent plusieurs bateaux à moteur. Il n’y a pas d’excursions sur l’eau vers le cul-de-sac de Grand Lake ou Bird Island.

Son propriétaire, un homme de 21 ans, a été inculpé jeudi d' »homicide involontaire et blessures intentionnelles par négligence et manquement aux obligations de sécurité », comme l’a officiellement révélé le procureur Patrick Desjardins dans une brève allocution lundi matin au tribunal de Pointe-à-Pitre. . Deux personnes se sont noyées et sept personnes ont été hospitalisées.

Ce jeune homme, issu d’une famille marseillaise installée sur l’île depuis plusieurs années, a réussi à démarrer son activité l’an dernier. « Son père lui a donné un bateau pour voler », nous racontait samedi un batelier de Saint-Rosian. La Route du Rhum lui a donné l’opportunité de proposer ses services.

Tests d’alcoolémie et dépistage de stupéfiants négatifs

Entre « 5h30 et 5h45 » heure locale ce mercredi matin déterminé par l’enquête, Charles Caudrelier a navigué à un mille de la ligne d’arrivée. Après lui, parmi une flotte estimée à 200 bateaux, la coque blanche de Coralia avec deux membres d’équipage et neuf invités, dont des salariés de Telegram (association) et le président de la Fédération française de sauvetage, Jean-Luc Denechau. « L’accumulation a été causée, avec une forte houle mécanique, par un brusque afflux d’eau poussant le bateau vers l’avant. »

À LIRE  La collection croisière de Chanel sera bientôt présentée à Miami

Le procureur a confirmé « que le navire n’était pas apte à naviguer de nuit, ce que le capitaine et l’armateur ne pouvaient ignorer ». Les tests d’alcoolémie et de drogue pratiqués sur le pilote se sont révélés négatifs. qui se dit « concernée » mais pas « responsable », elle a signé une convention avec l’Etat guadeloupéen pour la mise à disposition d’une quinzaine de bateaux., Coralia.

Une information judiciaire a été ouverte. Des enquêtes sont en cours. « Il faut décider des conditions pour que ce bateau soit reconnu comme faisant partie de la flotte officielle. » D’autres poursuites sont possibles, voire raisonnables.

Publié le 21 novembre 2022 à 23h30