Sommaire
Le Groupe travaille avec plus de 1 000 points de vente dans l’Hexagone
Après pratiquement deux années d’arrêt, le Groupe Royal Caribbean, avec sa marque éponyme et ses filiales Azamara et Celebrity Cruises, revient en force sur le marché français. Représentée par un agent général, Cruiseline, une nouvelle équipe basée à Monaco s’est créée en septembre 2021 autour d’Emmanuel Joly, General Manager pour la France et l’Italie. Avec lui, nous avons fait le point sur les ambitions et les projets du Groupe pour l’Hexagone.
Symphony of the Seas naviguera en Méditerranée d’avril à octobre 2023, au départ de Barcelone et Rome Civitavecchia, en 7 nuits – DR : Royal Caribbean
Le retour de Royal Caribbean sur le marché français est un nouvel exemple de la résilience du tourisme après deux ans de pandémie. 
 ;

 ;
Si le Groupe vient de traverser la pire crise de son histoire, il ne s’attendait pas à une « reprise aussi brillante », avec un nombre de passagers à bord en hausse d’environ 15% en 2022 par rapport à 2019 pour l’ensemble des marques du Groupe (Royal Caribbean International , Azamara et Celebrity Cruises, ndlr) », indique Emmanuel Joly, directeur général de l’agent général de Royal Caribbean (Cruiseline) pour la France et l’Italie. 
 ;

 ;
Un come back sur les chapeaux de roues
Sans pouvoir communiquer avec plus de précision, le Groupe devrait embarquer environ 25 000 passagers français tout au long de l’année, « ce qui nous positionne comme le 3e opérateur du marché français, nous réjouissons-nous. 
 ;

 ;
Nous sommes loin de Costa ou de MSC, mais nous continuons d’être une alternative encore peu connue, bien qu’en croissance constante sur le marché français ».
Avec une équipe de 15 personnes, Emmanuel Joly représente Royal Caribbean sur le marché français depuis septembre 2021, après presque deux ans d’arrêt et de fermeture du bureau parisien. 
 ;

 ;
Et la reprise des affaires se passe très bien. « Le marché français est très petit par rapport aux 5 millions de passagers annuels de Royal Caribbean. Cependant, son potentiel de croissance est important et nous avons le soutien de l’armateur et des agences de voyages. 
 ;
Un programme renforcé en Europe en 2023

 ;
En effet, 90% des ventes se font en B2B sur le marché français et Royal Caribbean comme Celebrity a signé des contrats de vente avec plus de 1 000 points de vente, ajoute Emmanuel Joly. 
 ;

 ;
En 2022, nous avons vraiment consolidé notre équipe et notre stratégie de distribution », poursuit-il, espérant pouvoir revenir prochainement aux 2 500 partenariats établis avec des distributeurs avant la pandémie. Pour l’instant, le Groupe n’a conclu aucun partenariat avec des réseaux de distribution. 
 ;

 ;
En effet, 90% des ventes se font en B2B sur le marché français et Royal Caribbean comme Celebrity a signé des contrats de vente avec plus de 1 000 points de vente, ajoute Emmanuel Joly. 
 ;

 ;
En 2022, nous avons vraiment consolidé notre équipe et notre stratégie de distribution

 ;
C’est donc un retour aux fauteuils roulants qu’opère Royal Caribbean, alors qu’aucun embarquement n’est proposé depuis la France.

 ;
« Nous envoyons actuellement des passagers français depuis Barcelone, Rome, Ravenne (vers Venise), Amsterdam ou Copenhague vers l’Europe. que nous puissions conclure une « interportation » depuis Marseille », commente Emmanuel Joly.
Avec un positionnement familial et multigénérationnel, un prix moyen en légère baisse par rapport à 2019 et une moyenne d’âge de 47 ans, Royal Caribbean attire les redoublants et les primo-voyageurs. 
 ;
Celebrity Cruises prend de l’ampleur en France

 ;
Sur le marché français, 90 % des clients réservent une croisière en Méditerranée ou aux Caraïbes. Le Groupe dispose de 25 navires, dont 5 de la classe Oasis, pouvant accueillir entre 2 000 et 6 000 passagers. 
 ;

 ;
Parmi ces derniers, Symphony of the Seas naviguera en Méditerranée d’avril à octobre 2023, au départ de Barcelone et de Rome Civitavecchia, en 7 nuits. « Ce navire est le navire jumeau du Wonder of the Seas, et nous avons un grand nombre de clients qui montent à bord du navire car c’est une destination en soi. 
 ;

 ;
Il y a de nombreux jeux, des spectacles pour les familles, mais aussi 7 quartiers aux ambiances différentes, 23 offres de restauration, etc. », commente Emmanuel Joly.

 ;
Il y a de nombreux jeux, des spectacles pour les familles, mais aussi 7 quartiers aux ambiances différentes, 23 possibilités de restauration, etc.

 ;
Dans un autre record, l’Odyssey of the Seas (classe Quantum) partira de Rome pour les îles grecques, vers Israël, Chypre et la Turquie, de mai à octobre 2023. « Ce navire est plus petit que la classe Oasis, et plus orienté vers la technologie avec la bionique. des bars, un simulateur de chute libre, la vue sur The North Star Rises… ».
Le Celebrity Infinity en Europe durant l’hiver 2023-2024

 ;
Pendant ce temps, Rhapsody of the Seas sera stationné en Israël de mai à novembre 2023, au départ de Haïfa. « Il proposera des séjours (3 ou 4 nuits) et des itinéraires vers les îles grecques.

 ;
A bord, tout a été pensé pour la clientèle juive, avec une cuisine casher, la présence d’un rabbin, une synagogue… C’est donc un produit destiné à une clientèle à la recherche d’une visite culturelle. la communauté juive française », précise Emmanuel Joly.

 ;
A bord, tout a été pensé pour la clientèle juive, avec une cuisine casher, la présence d’un rabbin, une synagogue… C’est donc un produit destiné à une clientèle à la recherche d’une visite culturelle. la communauté juive française

 ;
Enchantment et Explorer of the Seas alterneront les départs de Ravenne (à environ 100 kilomètres au sud de Venise) et de Rome vers les îles grecques (pour Explorer) mais aussi vers la Méditerranée occidentale (pour Enchantment). 
 ;

 ;