Ruben Östlund, il est temps de voir

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Pourquoi devrait-il toujours appartenir à l’homme de payer ? La question taraude Ruben Östlund, ce soir de mai 2016 dans un restaurant chic de Cannes. Imaginez la scène : sa compagne, Sina, feint d’ignorer un billet posé au milieu de la table. Le cinéaste l’a rattrapé, non sans colère, dans un ultime geste de résignation. On s’énerve, le ton monte, et la discussion se poursuit dans le hall de marbre blanc de l’hôtel Martinez. Sina sort alors un billet de cinquante euros de son portefeuille et le met avec force dans sa chemise. La réalisatrice est furieuse, comme si elle tentait de le « castrer ». Point d’orgue du spectacle : une petite coupure se termine au bas de la cage d’ascenseur.

« Le billet devrait encore être là, si vous regardez bien », s’amuse encore Ruben Östlund, dans un hôtel du 1er arrondissement de Paris. Déco acajou, lustres spectaculaires et couloirs interminables où quelques top models déambulent encore en cette fin de Fashion Week. Une scène de ménage avec Sina apparaît dans son dernier long métrage Triangle des douleurs, en français non filtré (en salles à partir du 28 septembre), comme une réflexion sur la répartition des rôles au sein du couple. L’histoire de deux influenceurs invités à une croisière de luxe, où se retrouve le pire de l’humanité : un oligarque russe, des retraités qui se sont enrichis grâce aux armes, un milliardaire de la tech déprimé et des Instagrammers en quête de gloire. « Je voulais parler de la beauté comme monnaie d’échange », analyse le cinéaste. Tous ces modèles se transforment en produits sur les réseaux sociaux. C’est la société capitaliste réduite au niveau de l’individu. »

Une nuit de fête avec « Yu-stice »

Une nuit de fête avec « Yu-stice »

Petit rappel pour ceux qui n’écoutent pas « Le Masque et la Plume » : c’est avec ce film que Ruben Östlund remporte la Palme d’or à Cannes en mai 2022 – sa deuxième après Trg, décernée cinq ans plus tard. tôt. Il rejoint ainsi un cercle très fermé de doubles vainqueurs comme Ken Loach, Michael Haneke ou Francis Ford Coppola. La spécialité de sa cinématographie : questionner la montée de l’individualisme, la dilution des liens sociaux ou la propagation des inégalités, sans jamais cesser de s’amuser. Ses films interrogent, bousculent, font rire ou mettent mal à l’aise. « C’est un provocateur qui repousse constamment les limites », me dit l’acteur britannique Harris Dickinson, l’un des protagonistes de No Filter. Difficile d’oublier cette séquence de vingt-cinq minutes où les passagers d’un bateau de croisière vomissent tandis que le capitaine crie dans le micro : « Payez vos impôts ! »

Il y a Marco Ferreri, directeur de La Grande Bouffe, avec Ruben Östlund. Même le jury de Cannes s’est dit « choqué » par le film après la cérémonie de clôture. Plus surprenant encore, la presse libérale de droite a été vaincue par cette farce anticapitaliste. Cela ne dérange pas le réalisateur qui a peur d’être enfermé dans une boîte. En réalité, il ressemble aux personnages de ses films : bronzage, lunettes de soleil et veste noire en bandoulière. « J’étais de passage, il y a deux semaines, et j’ai enfin découvert la vie nocturne parisienne. Là, il fait la fête jusqu’à l’aube au club Silencio pour un enterrement de vie de garçon avec deux membres du groupe Justice – prononcé « Yu-stice », avec un soupçon d’accent suédois – et le réalisateur Gaspar Noé. « Je moque avant tout, aime-t-il à répéter. Je serais plus dur que jamais si je devais faire un film sur le monde du cinéma. »

À LIRE  Les 10 plus beaux châteaux de France

Retrouvez la suite de notre portrait de Ruben Östlund dans notre numéro d’octobre

Qui préside le Festival de Cannes 2022 ?

Qui préside le Festival de Cannes 2022 ?

En 2022, Vincent Lindon sera le président du jury de la 75e édition du Festival de Cannes.

Où est fabriqué la Palme d’Or ?

Où est fabriqué la Palme d'Or ?

Le 24 mai 2014, la Palme d’Or sera décernée et vous pourrez être salué, embrassé ou salué à genoux. Cette année la palme d’or sera « juste ».

Qui a décerné la Palme d’Or ? Le 75e Festival de Cannes s’est achevé par la remise des prix ce samedi 28 mai 2022. Ruben Östlund remporte sa deuxième Palme d’Or pour un film sans filtre. Parmi les lauréats figurent les frères Dardenne, Lukas Dhont, Claire Denis, Song Kang-ho et Zar Amir Ebrahimi. Vivez la cérémonie de clôture.

Pourquoi Titane a eu la Palme d’Or ?

« Titanium », l’oeuvre viscérale et dérangeante de La Palma est de retour dans Titane, un film sur la maltraitance corporelle et un genre interdit qui a au moins 16 ans. C’est un travail que vous aimez ou que vous détestez. Il n’y a pas de juste milieu, c’est tellement viscéral et abuse du corps.