Saint-Nazaire : En octobre, le dernier né des paquebots de croisière naviguera au gaz liquide

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Ce sera l’un des six plus grands paquebots du monde et le premier, construit par les Chantiers de l’Atlantique, à être propulsé au gaz. Destiné à être un hôtel flottant, il mettra le cap sur le Qatar pour la Coupe du monde.

C’est le dernier né des chantiers navals de Saint-Nazaire.

Le MSC World Europa, long de 333 mètres et large de 47, compte 23 ponts. Ce géant des mers, destiné à devenir un hôtel et à accueillir 7 000 passagers, partira au Qatar pour la prochaine Coupe du monde.

En attendant octobre prochain et sa livraison, 1 500 ouvriers sont encore sur le pont pour achever la construction du navire.

Particularité de ce navire : il naviguera au gaz naturel liquéfié (GNL) et son autonomie devrait être de deux semaines.

« Aujourd’hui, il n’y a plus de fioul lourd à bord du MSC world Europa. Il n’y a donc plus de soufre, il n’y a plus d’émissions avec des particules solides, tout est réduit. Nous avons du GNL et peu de diesel, le diesel est aussi à nous. Le carburant de secours Si s’il y a un problème avec le gaz ou une pénurie de gaz, on passera au diesel », explique Henri Doyer, directeur de projet aux chantiers navals de l’Atlantique.

Cette nouvelle propulsion au gaz devrait réduire les émissions de CO2 de 25 %.

L’objectif de la compagnie de croisières italo-suisse MSC Cruises est d’atteindre zéro émission d’ici 2050. Et le gaz est une première étape.

Le MSC World Europa embarque également une première mondiale : le prototype d’une pile à combustible qui fournira de l’électricité aux 300 passagers des suites de luxe.

À LIRE  Mathilde Magnée : tout pour le cheval

« C’est-à-dire que le GNL va alimenter une pile à combustible. Donc ça ne fournira pas beaucoup d’électricité pour le bateau, mais c’est un premier pas. Il faut savoir que quand on a fait les plans de ce navire, on avait prévu une pile à combustible. ça pourrait émettre 50 kilowatts, mais le temps de construire le navire on a trouvé d’autres solutions et finalement ce sera le triple » précise Patrick Pourbaix, directeur de MSC Croisières France

D’ici 2023, trois autres navires GNL seront construits sur les chantiers. MSC prévoit également d’utiliser à l’avenir des biocarburants tels que l’hydrogène ou le méthanol pour prendre soin de l’environnement et de son image.

Sommaire

Où voir départ paquebot Saint-Nazaire ?

Où voir départ paquebot Saint-Nazaire ?

Vieux Môle, Place du Commando, Plage de Villès-Martin ou encore Mindin à Saint-Brevin, les lieux sont nombreux pour dire adieu au navire bleu et blanc.

Quand commence Celebrity Apex ? Alors qu’il taquine l’océan pour la première fois, la construction de son successeur, le Celebrity Ascent, se poursuit. Il a été lancé en novembre 2021 et devrait être achevé d’ici la fin de 2023.

Quand part le paquebot de St Nazaire ?

A Saint-Nazaire, le premier paquebot au gaz naturel est parti pour des essais en mer. Ponctuelle. Peu avant 18h00 ce mercredi 15 juin 2022, le navire de ligne MSC World Europa a mis les voiles pour ses premiers essais en mer.

Quel est le plus grand bateau jamais construit ?

Quel est le plus grand bateau jamais construit ?

Le plus grand navire du monde est le CSCL Globe. Ce cargo de 400 mètres de long et 59 de large a battu d’un mètre le record Maers McKinney Moller. D’une capacité de 19 000 conteneurs, il a été construit en 2014 par China Shipping Container Lines.

À LIRE  Les meilleurs voyages sélectionnés par la rédaction

Quel est le plus grand navire de tous les temps ? 362 mètres de long et 66 de large, près de 2 800 cabines, une capacité à bord de plus de 8 000 personnes… tous les chiffres qui décrivent le Wonder of the Seas, le plus grand navire de croisière du monde à ce jour, donnent le vertige.

Quel est le plus gros bateau cargo du monde ?

Avec ses 396 mètres de long, 53,6 mètres de large et 16 mètres de tirant d’eau (partie immergée du bateau), le Marco-Polo est, à ce jour, le plus grand porte-conteneurs du monde.