L’application Park4night, avec plus de six millions de téléchargements, est devenue incontournable pour les motards ou les navetteurs van. Belle réussite pour démarrer l’Ardèche.
Avec plus de 200 000 abonnés dans le monde et plusieurs millions d’utilisateurs, pour de nombreux passionnés de road trip, Park4night est devenue une application incontournable. Pourquoi est-ce tellement populaire? Qui se cache derrière le camping-car ou le van le plus téléchargé aujourd’hui ? Quelle est l’histoire? Tour d’horizon d’une des start-up les plus performantes d’Ardèche.
Un outil de débrouille
« Park4night est le premier outil ressource pour le voyage », commente Bertrand Fichter, créateur de l’application. Bertrand Fichter a 36 ans, né à Valence, et a commencé à voyager en van vers 2006. « A cette époque, se souvient-il, il y avait des choses dans les forums, mais rien de centralisé. » Autrement dit, si vous allez voyager avec votre véhicule, mieux vaut planifier votre voyage dans les moindres détails. Sinon, vous êtes bon à perdre du temps à chercher un endroit pour remplir votre réservoir d’eau, dormir ou tout simplement pique-niquer. « C’est parce que j’avais besoin de Park4night que j’ai créé Park4night ! » dit Bertrand.
Six millions de téléchargements
En plus d’être un amoureux des voyages, Drômois est développeur informatique pour une agence immobilière à Lyon. Il utilise naturellement ses compétences pour imaginer une application qui réponde à ses besoins de globe-trotter, et lance la première version de test en décembre 2010. La version officielle arrivera en avril 2011. L’application devient rapidement populaire. Bertrand a été contacté par un utilisateur passionné, Frédéric Delamare, également développeur. Ils s’associeront un an et demi plus tard. « Pendant trois ans, raconte Frédéric, nous avons développé l’application presque en mode associatif, en continuant à travailler à côté. Nous n’avons jamais collecté de fonds, nous l’avons fait avec nos moyens », et ils n’étaient pas gros. Mais le nombre d’utilisateurs augmente, le serveur est trop petit pour stocker, et la semaine deux entrepreneurs ne pouvant être prolongée à l’infini, il faut changer de braquet et se lancer pleinement dans l’aventure. Ce qu’ils ont fait en 2014, investir à plein temps pour Park4night. Aujourd’hui, l’entreprise compte 25 employés, plus de 200 000 clients dans le monde et des millions d’utilisateurs (six millions de téléchargements). Il est devenu une référence pour tous les voyageurs à moto. Et le siège de ce grand succès à Saint-Péray.
Ce n’est pas Le Routard
Park4night est une plateforme participative. Les utilisateurs renseignent l’application, signalent les places de stationnement, les lieux de pique-nique, passer la nuit, les endroits où se baigner, se baigner, faire ses courses… Autant de bons points et astuces pour voyager tranquille. Mais attention, « c’est pas Backpacker ! », a déterminé Bertrand. L’équipe de Park4night joue avant tout un rôle de modération dans les échanges avec les utilisateurs, et surtout de vérification des informations fournies. Si vous pouvez vous abonner, ce qui vous donne droit à certaines fonctionnalités, l’application reste gratuite. « Notre source de revenus, ce sont les abonnements et la publicité », ce qui est très peu invasif.
Pour le moment, l’application reste à 70% européenne, et se développe de plus en plus au Canada et aux Etats-Unis. Cela signifie dire où les touristes eux-mêmes se déplacent. Mais Park4night est pourtant complet et fiable, comme le rappelle d’une seule voix son créateur : « chacun doit rester maître de son trajet, il ne faut pas faire confiance à la technologie ».