Par Christine Bergès Publié le 25/12/2022 sur 14h45.
Depuis plusieurs semaines, les élèves de l’Institut Sainte-Marie-Jeanne d’Arc, de la maternelle au collège, participent à la mise en place et à l’entretien d’un jardin pédagogique dans leur entreprise. Malgré un espace limité, une petite friche de 300m2, oubliée derrière le grand mur de la cour de récréation, leur permet de monter ce projet de sensibilisation à l’environnement et à la préservation du vivant.
Déjà mobilisés dans le recyclage et la lutte contre le gaspillage alimentaire sous la houlette d’écodélégués, les étudiants ont défriché, aménagé le terrain puis construit des bacs de culture, un hôtel à insectes, une spirale aromatique ou encore une kerterre en bambou. et la terre ferme avec le professeur de technologie.
« Une approche interdisciplinaire », a souligné M. Bordas, directeur adjoint de l’établissement. Dans un second temps, ce jardin sera aussi un espace de ressourcement avec un coin lecture et un coin spiritualité. Pour les accompagner dans leur travail, l’établissement bénéficie du dispositif billet vert, initié par le conseil départemental de la Gironde. Il permet de co-construire un projet avec une association dédiée à l’éducation à l’environnement et au paysage. C’est ainsi qu’Estelle Dupuis, l’animatrice de l’association Makari Auringleta, intervient tous les quinze jours.
Appel au mécénat
Pour l’établissement, il s’agit d’un projet global à long terme qui nécessite un financement à long terme. Pour cela, l’établissement Sainte Marie-Jeanne-d’Arc collecte des fonds via la Fondation Saint-Mathieu pour consolider le volet pédagogique, mais aussi pour acheter du matériel et assurer le déplacement des élèves entre la cour et le jardin.
L’établissement a besoin de 6 000 euros et a déjà récolté un peu plus de 1 000 euros grâce notamment aux dons d’anciens élèves. Les deux dirigeants rappellent au passage que les dons permettent une déduction fiscale de 66 %. Avec cet appel au parrainage, les responsables espèrent tout récolter et donner aux 400 élèves la possibilité de jardiner encore longtemps.
Pour faire un don, l’établissement est joignable au 05 56 63 14 39.