Samu, pompiers, SOS médecins… Quel numéro appeler en cas d’urgence ?

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Publié le 11 mai 2018 à 14:10, mis à jour le 11 mai 2018 à 14:17 Source : JT 20h Semaine

Publié le 11 mai 2018 14:10, mis à jour le 11 mai 2018 14:17

Sommaire

SECOURS – Quel numéro appeler en cas d’urgence ? Dans quel cas appeler le Samu ? L’affaire Naomi Musenga, morte après avoir eu plusieurs interlocuteurs dont certains ne l’ont pas prise aux sérieux, met en lumière la problématique des numéros d’urgence en France, nombreux et pas toujours bien connus. Petit rappel.

URGENCE – Quel numéro appeler en cas d’urgence ? Dans quel cas appeler le Samu ? Le cas de Naomi Musenga, décédée après avoir eu plusieurs interlocuteurs dont certains ne la prenaient pas au sérieux, met en lumière le problème des numéros d’urgence en France, nombreux et pas toujours connus. Petit rappel.

En France, de nombreuses personnes ont du mal à se repérer entre les différents numéros d’urgence. Partant de ce constat, un centre situé près de Montpellier collecte les appels du 15, 18 et 112. Cette plateforme, ouverte depuis 2014, permet de transférer les appels plus rapidement et ainsi de gagner en efficacité en cas d’urgence.

Le décès de Naomi Musenga, qui était en contact avec plusieurs services (dont le Samu de Strasbourg, qui ne l’a pas prise au sérieux et lui a dit d’appeler SOS Médicis) avant d’être soignée, a tristement mis en lumière ce problème.

Bien que ces numéros sans frais 24 heures sur 24 existent depuis des années, il n’est pas rare de les confondre encore. Un bref aperçu de qui contacter et dans quel cas :

À LIRE  Prévention et traitement des caries dentaires avec des produits qui ne...

Le 18 : le numéro des sapeurs-pompiers

Cette ligne est réservée aux appels d’urgence. N’appelez que si vous avez besoin d’aide réelle ou potentielle. Les sapeurs-pompiers se déplaceront en cas d’incendies mais aussi d’accidents routiers ou domestiques (déversement de gaz, inondation, chute dans l’habitation, personnes enfermées dans l’ascenseur, malaise…).

Pour faire simple, ne vous en tenez pas à cette ligne en cas de simple dégât matériel ou si vous souffrez de migraines.

Le 17 : le numéro de la police ou gendarmerie nationale

Cette ligne est à contacter en cas d’accident ou de trouble à l’ordre public : agression, nuisances sonores après 22h, vol, dégradation de biens publics ou privés, cambriolage, tentative de suicide, etc.

Pour faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers, il convient d’indiquer divers éléments importants lors de l’appel : description et signes particuliers des sujets, déclaration des plaques d’immatriculation, type de véhicule, direction des agresseurs ou des voleurs…

Le 15 : le numéro du SAMU

Le SAMU doit être contacté en cas d’urgence médicale (personne inconsciente au domicile ou sur la voie publique, saignements abondants, difficultés respiratoires, fortes douleurs thoraciques, etc.).

Dans ce cas également, le médecin contacté par téléphone doit avoir la vision la plus précise de l’urgence vitale : le patient ou la victime est-il conscient ? Est-ce que tu respires ? Présentez-vous des signes d’insuffisance cardiovasculaire… ?

Le 36 24 : SOS Médecins

Payant (15 ct/min), ce numéro est à joindre en cas de problème médical urgent mais pas forcément vital, notamment si le médecin est absent ou ne peut pas vous recevoir, la nuit et le week-end.

À LIRE  A Domfront en Poiraie, la musculation Domfrontaise change de nom et recrute un nouveau coach

Le 112 : le numéro d’urgence européen

Ce numéro d’urgence doit être composé dans toute l’Union Européenne, de préférence lors d’un appel depuis un téléphone portable car ce dernier choisira le relais radio le plus proche qui établira le mieux la communication, quel que soit l’opérateur. Vous pouvez généralement l’appeler sans déverrouiller le téléphone.

Ce numéro est valable pour les urgences impliquant le 17, le numéro de police ou le 18, les pompiers.

JT 13H – Vers une centralisation des appels des numéros d’urgence Source : JT 13h Semaine

Cette vidéo n’est plus disponible

Le 114 : le numéro pour les personnes sourdes et malentendantes

Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence nécessitant l’intervention des secours, peut appeler le 114. Cette ligne n’est accessible que par fax ou SMS. Il ne reçoit pas d’appels vocaux.

Le 116 117 : pour trouver un médecin de garde

Gratuit, ce numéro permet dans certains services de trouver le médecin de garde le plus proche de chez vous. Il devait être généralisé début 2018, mais ce n’est pas encore le cas.

Les plus lusDernière minuteTendance

Accueil-Société-Samu, pompiers, SOS médecins… Quel numéro appeler en cas d’urgence ?