Santé. 3 conseils pour une bonne nuit de sommeil pendant vos vacances d’été

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

L’été est arrivé et il est parfois difficile de bien dormir à cette période de l’année. Aurélie Lamy, préparateur cérébral pour sportifs de haut niveau, vous propose quelques solutions pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Si la chaleur peut être votre meilleure alliée pour vos sorties à la plage, elle n’est pas si loin avant de se coucher. Comme vous l’avez peut-être remarqué, la chaleur a un réel impact sur notre sommeil. Pour bien dormir pendant les vacances d’été, Aurélie Lamy, entraîneuse cérébrale, vous dévoile trois astuces.

Aurélie Lamy, entraîneur cérébral

1Eviter les excitants

1Eviter les excitants

© Lola Bernal / FTV

Le sommeil est essentiel. Il améliore l’attention, la mémoire mais surtout l’état général de notre santé mentale. Voici les trois conseils d’Aurélie Lamy :

Alcool, cigarettes, café ou thé, ces stimulants réduisent considérablement la qualité de notre sommeil.

3 conseils pour bien dormir pendant une canicule

2Préparer un sas de décompression

2Préparer un sas de décompression

© Dan Barrett / Unsplash

Il est donc préférable de ne pas en consommer avant de se coucher.

Quelques heures avant de se coucher, il est bon de ne pas en consommer, cela vous aidera à dormir. C’est une première astuce classique mais qui reste assez efficace.

Si on prend l’exemple des cigarettes, on sait que la nicotine est un stimulant qui aggrave l’insomnie. Il retarde considérablement l’endormissement et aggrave l’apnée du sommeil. Il est donc préférable d’éviter de fumer une cigarette avant le coucher.

Avant d’aller au lit, il peut être utile de préparer une chambre de décompression.

Le deuxième conseil est de toujours préparer une chambre de décompression avant de dormir.

À LIRE  Mots chauds. Les parcs et plans d'eau ne manquent pas sur le territoire d'Albertville

L’idée est de pouvoir évacuer tout le stress de la journée. Pour cela, il peut être intéressant de créer un rituel. La chambre de décompression est réalisée en pleine conscience. Comment ça se passe ?

Dans le temps limité que vous connaissez, prenez du temps pour vous en respirant et en communiquant si vous en ressentez le besoin.

3Connaitre la durée des cycles du sommeil

3Connaitre la durée des cycles du sommeil

Prenez 5 minutes pour vous allonger dans votre lit et souvenez-vous de ce qui suit : « En général, vous êtes en sécurité, dans votre vie, tout va bien. Vous avez un toit au-dessus de votre tête, de la nourriture dans le réfrigérateur, des gens qui vous aiment. »

Pratiquer cette méthode au quotidien vous permettra de limiter au maximum les tensions avant d’aller vous coucher. Plus vous pratiquez, plus vous obtiendrez des résultats à long terme.

Vous devez vraiment être conscient dans vos sentiments que, dans l’ensemble, tout va bien dans votre vie.

Cela vous évitera de vous réveiller pendant la nuit.

Si vous vous réveillez régulièrement la nuit, sachez que nos cycles de sommeil durent généralement une heure et demie.

Il est normal de se réveiller toutes les heures et demie. Ce n’est donc pas un problème, il est préférable de s’en souvenir si vous vous réveillez la nuit.

Au cours d’une nuit de huit heures, nous passons par environ cinq cycles de sommeil.

Chaque cycle correspond à un train. Un train équivaut à 90 minutes de sommeil. Une nuit comprend trois à six trains. Quand la fatigue arrive, si on ne se couche pas, l’envie de dormir passe. Le train du sommeil est parti. Vous devrez alors attendre le prochain train pour pouvoir vous endormir. Jusqu’à présent, tout semble normal. Simplement, il faut avoir quelques indications pour comprendre ces cycles.

À LIRE  Comment être sûr d'acheter une pastèque bien mûre et sucrée ? Le détail que vous devez faire...

Il est normal de se réveiller la nuit. Simplement, si vous vous réveillez trop haut, quelque chose vous dérange.

Est-ce grave de dormir 3h ?

Est-ce grave de dormir 3h ?

Ce sont des réveils nocturnes. L’anxiété, l’anxiété, les cauchemars ou le stress peuvent provoquer des réveils nocturnes pouvant provoquer des insomnies. Alors que faire pour s’endormir ? Aurélie Lamy nous répond.

Dans ces cas, ou acceptez vos pensées, observez-les et revenez vous concentrer sur une sensation spécifique ; ou prenez un livre, un livre, faites quelque chose de calme.

Est-ce utile de dormir 2h ?

Le cycle de sommeil passe toutes les heures et demie. Il suffit d’attendre les prochains signes de fatigue pour pouvoir s’endormir.

Comment se ressourcer mentalement ?

Comment se ressourcer mentalement ?

Vous avez maintenant quelques conseils pour améliorer la qualité du sommeil.

  • Dormir 3 heures est mieux que de passer toute la nuit. C’est la limite à partir de laquelle vous vous sentirez aussi fatigué qu’une nuit entière avec l’avantage de ne pas avoir de dette de sommeil pour les jours suivants.
  • Est-il possible de dormir 3 heures par nuit ? La durée idéale du sommeil est biologiquement différente pour chaque personne. La norme pour un adulte est de 7 à 9 heures, mais en réalité elle varie entre 3 et 12 heures. De plus, plus on vieillit, moins on a besoin de dormir.
  • Dormir une heure ou deux sera toujours mieux que de ne pas dormir du tout. Parce que ne pas dormir entraîne une mauvaise concentration, une diminution de la mémoire à court terme, une diminution du jugement et des temps de réaction, de l’irritabilité, une augmentation de la douleur, une augmentation des hormones du stress…
  • 6 conseils pour recharger les batteries et recharger les batteries
  • Méditez pour vous ressourcer. …
  • Reconnectez-vous à la nature pour vous laisser aller. …

Faites des activités sportives. …