Santé. Cet été, Valognes teste la téléconsultation médicale

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Cet été 2022, l’ARS et la Région expérimentent trois points d’accès spécifiques à la téléconsultation médicale. L’un d’eux est situé à Valognes (Manche).

Pourquoi cette expérimentation ?

L’été est une période de stress supplémentaire pour les services d’urgence, dans le cadre des congés des personnels de santé. Afin de donner de l’air aux experts en la matière, trois points d’accès privilégiés pour le conseil à distance ont été mis en place cet été à Cabourg (Calvados), Valognes et Avranches (Manche). Zones qui reçoivent de nombreux touristes.

A Valognes, le service a ouvert ce lundi 18 juillet 2022, à la Maison des services. Il est ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 sur rendez-vous.

« L’objectif est d’accompagner les acteurs locaux et de proposer une solution aux patients qui ont besoin de soins imprévus et qui doivent consulter un médecin dans les 48 heures, mais qui ne peuvent pas obtenir de rendez-vous avec leur médecin ou qui sont tout simplement en vacances. »

Ces trois expérimentations sont financées à parité par la région et l’ARS pour un montant total de 100 000 €. L’expérience est prévue jusqu’au 31 août.

À quoi ça ressemble ?

Dans une petite pièce, une infirmière ajuste un brassard de tensiomètre sur le bras d’un patient. De l’autre côté de l’écran, un médecin généraliste basé dans le Grand Est analyse diverses données tirées de constantes. Malgré les centaines de kilomètres qui le séparent du patient, il pourra même entendre les battements du cœur grâce au stéthoscope. La téléconsultation est une consultation à distance entre un professionnel de santé (en l’occurrence un médecin) et un patient utilisant les technologies de l’information et de la communication.

À LIRE  EN DIRECT - Incendie et canicule : le zoo du bassin d'Arcachon va retirer ses animaux

« L’enjeu est de proposer une solution de téléconsultation alternative et de qualité qui s’intègre dans l’organisation territoriale des soins, avec des médecins téléconsultants travaillant le plus possible sur le territoire. »

L’infirmier accompagne chaque patient lors de la téléconsultation, assure les soins et l’auscultation avec le matériel mis à sa disposition.

« Sur cette base, nous avons déjà un an et demi d’expérience dans le département. Il y a deux villes, à Saint-Georges-de-Rouelley et Remilly-les-Marais, où la téléconsultation s’est installée à proximité immédiate, alors que la démographie médicale est difficile. C’est un système dont la qualité fait que nous pourrons le développer. Nous prévoyons de développer une cinquantaine d’implantations en Normandie d’ici trois ans. »

Comment avoir un rendez-vous ?

Cette organisation souhaite s’appuyer le plus possible sur des experts locaux. Pour y accéder, le patient doit contacter au préalable un pharmacien, un infirmier ou, si cela n’est pas possible, appeler le 15, qui les mettra alors en relation avec l’unité de coordination des soins non programmés (basée à Caen) en cas de besoin d’une consultation non urgente. (qui peut attendre 24 à 48 heures) chez le médecin généraliste.

Une fois que les professionnels de santé sont convaincus que le cas du patient peut bien être envoyé en téléconsultation et qu’il ne s’agit pas d’une urgence, ils prennent rendez-vous directement en salle de téléconsultation.

« Quoi qu’il arrive, il faut avoir l’avis d’un expert en amont pour accéder à la téléconsultation. Vous n’avez pas besoin de venir directement sur le site. »

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans la rubrique Mes Actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

À LIRE  C'est une technique d'extraction du fond qui pourrait être interdite