Le saviez-vous? Le permis de conduire fête ses 100 ans en cette fin d’année. Retour sur l’histoire d’un petit bout de papier créé en 1922.
Le saviez-vous? Le permis de conduire fête ses 100 ans en cette fin d’année. Retour sur l’histoire d’un petit bout de papier créé en 1922.
Créé le 31 décembre 1922, le permis de conduire achèvera cette année son siècle d’existence. Ce célèbre papier de couleur rose, aujourd’hui numérisé sur carton, est source de nombreuses émotions.
De l’épreuve de stress, théorique et pratique à la joie de réussir l’épreuve, le permis de conduire reste un incontournable pour tous les automobilistes. Ça n’a pas toujours été comme ça…
Le prix des batteries de voiture, qui devrait baisser avec une plus grande industrialisation, est en hausse depuis des mois. Pour quelles raisons ? https://t.co/mOHOHO1SIdX
– AutoJournalMag (@AutoJournalMag) 16 décembre 2022
Plusieurs étapes d’une longue histoire
Si les premières traces du permis de conduire remontent à 1851, le permis de conduire n’a été produit qu’en 1893 par le préfet de police de Paris, Louis Lépine. Ce dernier est alors réservé aux hommes de plus de 21 ans et est délivré par les constructeurs automobiles.
Ce n’est qu’en 1897 qu’une femme remporte le précieux papier. C’est Anne de Rochechouart de Mortemart, duchesse d’Uzès, qui est aussi la première à être arrêtée pour excès de vitesse !
Le 10 mars 1899, cette attestation devient obligatoire pour tous et est délivrée par le préfet. De nouvelles règles de conduite sont également créées, mais le code de la route ne verra le jour qu’en 1921.
Pourquoi les prix des batteries augmentent-ils autant ?
Citroën crée un « concept tank » 2 CV pour le nouveau film Astérix !
L’Opel Astra élue voiture préférée des Français en 2022 !
100 ans, ça se fête !
Ainsi, le 31 décembre 1922, le certificat de compétence devient officiellement un permis de conduire délivré dès l’âge de 18 ans. De nouvelles catégories sont créées, tandis qu’en 1927 naît la possibilité de son retrait.
Depuis, de nombreux changements ont été apportés, notamment avec l’introduction du permis à points en 1989. En 1992, le capital est alors passé de 6 à 12 points, tandis que le permis d’essai ne voit le jour qu’en 2004. C’est finalement en 2013 que un nouveau format arrive, commun à tous les pays européens et plus pratique.
S’il n’y a pas de garage, vous pouvez envisager d’installer un carport à l’extérieur pour protéger votre voiture des intempéries. Voici les conseils de L’Auto-Journal. https://t.co/XiPHWIJtbB
– AutoJournalMag (@AutoJournalMag) 16 décembre 2022