Se chauffer aux bûches de bois compressées : bonne ou mauvaise idée ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Face à la hausse spectaculaire des prix du gaz et de l’électricité, pour se chauffer sans se ruiner, de nombreux Français se tournent vers des alternatives comme le bois et les granulés. Résultat de cette ruée : là aussi, les prix flambent et la pénurie se profile. Heureusement, il existe d’autres solutions à envisager. Exemple avec des bûches de bois compressées qui compensent le prix de vente relativement élevé par de bonnes performances énergétiques. Présentation.

Sommaire

Une bûche compressée, kezako ?

Les bûches de bois compressées sont constituées de résidus de bois non traités tels que la sciure, les copeaux et autres résidus de l’industrie du bois. Ces restes sont récoltés, broyés, séchés puis compressés en bûches à l’aide d’une machine à briquettes.

Les bûches de bois compressé sont aussi appelées « bois compressé » ou « bois compressé ». Certains sont cylindriques, d’autres rectangulaires voire hexagonaux.

Veillez, comme l’explique le site Simplyfeu, à bien distinguer les bûches de jour et les bûches de nuit. Alors que le premier « crée une belle flamme et chauffe rapidement et intensément pendant environ 2 heures », le second « crée une plaque de charbons ardents dans votre poêle à bois ou foyer et dure toute la nuit ou toute la semaine ». ”

Comment utiliser des bûches compressées ?

Ce combustible peut être utilisé comme matériau de chauffage dans divers appareils : chaudières à bois, foyers fermés, inserts, poêles à bois, poêles à bois et chaudières à biomasse.

Quels sont leurs avantages ?

Les bûches de bois compressées présentent de nombreux avantages.

À LIRE  Des débits assurés en "minutes" : une promesse testée contractuellement

Quels sont leurs inconvénients ?

Les bûches de bois compressé présentent deux inconvénients mineurs. Il y a d’abord la cuisson, qui est un peu plus dure que le bois classique (d’ailleurs, pour commencer, il vaut mieux mélanger bois pressé et bois classique) et il y a un prix d’achat, mais ça compense de meilleurs résultats.