Sécheresse : 8 astuces pour économiser l’eau au quotidien

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

La sécheresse frappe la France : plus de 100 communes n’ont plus d’eau potable. C’est alors que les restrictions d’eau se sont multipliées dans plusieurs villes. Certains départements, comme la Haute-Corse, risquent même d’être privés d’eau courante.

Pour maîtriser l’eau chez soi au quotidien, il y a d’abord certaines mesures à prendre, comme fermer le robinet pendant la lessive, récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes… Il y a aussi des équipements pour utiliser à la maison ou même des appareils électroménagers qui réduisent la consommation d’eau.

Salle de bain, cuisine, jardin… Zoom sur 8 appareils adaptés pour économiser l’eau au quotidien et réduire votre facture.

Sommaire

Réduire sa consommation d’eau : un enjeu mondial

Réduire sa consommation d’eau : un enjeu mondial

Le 22 mars est la journée mondiale de l’eau. Une journée pour sensibiliser les citoyens à leur consommation d’eau. La consommation moyenne d’eau continue d’augmenter d’année en année, mais elle est devenue une ressource rare qu’il faut préserver. Voici quelques chiffres pour vous faire prendre conscience de cette situation :

C’est quoi le gaspillage de l’eau ?

C'est quoi le gaspillage de l'eau ?

C’est la différence de consommation d’eau entre une douche rapide et un bain.

Comment éviter le gaspillage d’eau ?

Pourquoi c’est important d’économiser l’eau ?

Pourquoi c'est important d'économiser l'eau ?

En réduisant notre consommation d’eau domestique, nous réduisons la demande énergétique des infrastructures nécessaires au traitement de l’eau douce. De l’extraction de l’eau au traitement des eaux usées en passant par le traitement de l’eau potable, de grandes quantités d’énergie sont nécessaires.

Quelles sont les conséquences du gaspillage d’eau ? Le gaspillage de l’eau et sa surconsommation ont de nombreuses conséquences : – Avant qu’elle n’atteigne la mer, les rivières s’assèchent. – Il n’y a plus d’eau dans la nappe phréatique. – Obtenir de l’eau devient de plus en plus cher dans le monde.

À LIRE  Chaleur extrême, pluie, orage : comment éviter le développement de champignons sur les hortensias ?

Pourquoi conserver l’eau ?

La conservation de l’eau réduit l’usure normale des principaux services publics tels que les stations d’épuration et de traitement des eaux et les réseaux de distribution utilisés pour fournir de l’eau potable au public.