Ecologiques et économiques, les récupérateurs d’eau de pluie ont la cote dans nos jardins. Mais attention, l’usage de cette eau, impropre à la consommation, est réglementé.
Alors qu’une période de sécheresse sans précédent frappe la France et que l’eau s’avère être une ressource de plus en plus précieuse, la conserver au maximum chez soi devient indispensable. Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, la récupération d’eau de pluie est une solution simple et efficace, bonne pour la planète comme pour le portefeuille. Comment configurer ce système ? Terre de Jardins, le magazine du jardinage de Ouest-France, vous en dit plus sur les récupérateurs d’eau de pluie.
Sommaire
Récupérer l’eau de pluie, pour quoi faire ?
Il existe de nombreuses utilisations de l’eau de pluie. Il peut être utilisé principalement pour arroser votre jardin et votre verger, bien sûr, mais aussi pour laver votre voiture ou votre terrasse.
Peut-on l’utiliser en cuisine ?
Surtout pas ! L’eau de pluie n’est pas propre à la consommation. Il ne peut pas être bu ni utilisé pour cuisiner ou laver la vaisselle. En cause : les PFAS (per et polyfluoroalkyles), qui sont aussi appelés « produits chimiques éternels », comme le rappelle une étude réalisée par des scientifiques de l’Université de Stockholm et publiée en août 2022. Selon cette étude, ces substances, présentes à l’origine dans des emballages alimentaires ou du maquillage, ont pollué l’eau de pluie à travers la planète, la rendant toxique pour l’organisme même dans les endroits les plus isolés de la Terre.
Comment utiliser l’eau de pluie à la maison ?
Cependant, l’eau de pluie peut être utilisée pour la chasse d’eau des toilettes et le lavage des sols. Dans ce cas, si l’installation est raccordée au réseau d’assainissement collectif, il est obligatoire de faire une déclaration d’usage auprès de votre mairie.
Il est également possible d’utiliser l’eau de pluie pour laver le linge, mais cette utilisation n’est autorisée qu’à titre expérimental, avec un système de traitement de l’eau. « Lors de son passage dans l’atmosphère, du ruissellement sur les toitures, dans la cuve de stockage puis dans le réseau, l’eau de pluie peut se charger en métaux, matières organiques, micro-polluants organiques et micro-organismes », alerte l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et de l’environnement. Santé au travail (Anses). Il recommande aux personnes à risque (maladies de peau, hospitalisation à domicile, personnes immunodéprimées, jeunes enfants) et aux personnes habitant à proximité d’un site industriel ou agricole de ne pas utiliser cette méthode.
Ce sont les seuls usages autorisés à l’intérieur de la maison en France : il est donc interdit d’utiliser l’eau de pluie pour alimenter votre douche.
Quelle est la méthode la plus simple ?
L’équipement de base est le collecteur de surface, qui peut contenir de 200 à 2 000 litres. Il se raccorde directement à une gouttière, ce qui permet de récupérer l’eau qui ruisselle des toits, et est largement suffisant pour une utilisation dans le jardin. Les modèles disponibles sont généralement équipés d’un filtre pour retenir les insectes et les feuilles, et d’un robinet.
Vérifiez tout d’abord le matériau de votre toiture : l’amiante et le plomb sont strictement interdits si vous souhaitez récupérer les eaux de pluie. Le cuivre, l’aluminium ou le bois ne sont pas non plus recommandés, optez pour le carrelage, l’ardoise naturelle, le béton…
A lire également : ENTRETIEN. Sécheresse : les conseils des paysagistes pour économiser l’eau au jardin
Comment fabriquer soi-même un récupérateur d’eau de pluie ?
Il est aussi possible, si vous êtes un peu bricoleur, de fabriquer vous-même votre récupérateur, avec un gros contenant comme un tonneau, une poubelle en plastique ou encore un tonneau en bois. Pensez, pour le robinet, à faire un trou assez bas dans le fût pour éviter que l’eau ne stagne, et à installer un filtre (par exemple un bout de moustiquaire) au niveau de l’arrivée d’eau de pluie. Si vous n’avez pas un accès facile à une gouttière, vous pouvez aussi simplement utiliser un réservoir avec un couvercle et le retirer et le remettre en place selon la saison des pluies.
Quel système choisir pour un usage plus important ?
Si vous souhaitez récupérer l’eau de pluie pour l’utiliser dans votre habitation, il est conseillé d’opter pour une citerne enterrée, qui peut contenir jusqu’à 10 000 litres. Choisissez la bonne taille en fonction de la consommation des ménages : si le réservoir est trop grand, l’eau risque de stagner et de se salir rapidement. Le coût peut être conséquent, même si ce système permet des économies importantes. Renseignez-vous auprès des autorités locales : il existe des subventions pour vous aider à vous équiper.
Comment fonctionne une cuve de récupération d’eau de pluie ?
L’eau de pluie tombe sur votre toit. Elle se glisse dans les égouts. Elle tombe dans les descentes pluviales de la gouttière, le long du mur de la maison (possibilité d’une première filtration anti-feuilles appelée crapaudin). Grâce à un tuyau qui relie les gouttières au réservoir, l’eau est dirigée vers le réservoir d’eau de pluie.
Comment arroser depuis un récupérateur d’eau ? Pour irriguer votre jardin avec de l’eau de pluie, vous devez installer une pompe à filtre aspirant dans votre système de récupération d’eau de pluie, lorsque la citerne est enterrée.
Quel système pour récupérer l’eau de pluie ?
Le récupérateur d’eau de pluie sert à stocker l’eau de pluie. La capacité d’un récupérateur peut varier entre 200 et 10 000 litres selon le modèle. La pluie qui tombe sur le toit de la maison est canalisée par les gouttières, qui sont reliées directement au réservoir grâce à un collecteur d’eau.
Comment utiliser un recuperateur d’eau ?
Comment raccorder un récupérateur d’eau de pluie aux gouttières ?
- Commencez par niveler le sol.
- Placez deux blocs de béton comme support pour le réservoir.
- Percez le réservoir avec une scie cloche pour le raccordement du tuyau de descente.
- Découpez le filtre du collecteur d’eau et placez-le dans le tuyau de descente.
Comment conserver l’eau de pluie en récupérant l’eau ? Couvrez le récupérateur d’eau de pluie avec un couvercle et si vous n’en avez pas, installez-en un idéalement opaque pour que la lumière ne favorise pas la croissance des algues. Sinon, mettez au moins une moustiquaire pour éviter la prolifération des larves de moustiques.