Secret Santa : 15 idées pour bien l’organiser

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le compte à rebours de Noël a officiellement commencé et nous réfléchissons déjà aux cadeaux à offrir. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un Secret Santa ? Découvrez nos 15 idées pour une organisation carrée.

Impatience. C’est le maître mot de tous les amoureux de Noël en septembre. A cette période de l’année, nous nous rapprochons doucement des vacances de Noël. Il est temps de commencer à penser aux cadeaux.

Si les enfants préparent rapidement leur liste pour le Père Noël, les adultes réfléchissent déjà à des idées. Pour changer un peu les habitudes, pourquoi ne pas organiser une Santa Secreta avec votre famille, vos amis ou vos collègues.

Le Secret Santa, c’est quoi ?

Tendance majeure aux Etats-Unis, le Secret Santa est une tradition que l’on retrouve dans les entreprises, dans les familles et parfois même à l’école. Le but? Offrez un cadeau insolite et particulier à une personne dont le nom a été tiré au sort.

Avant de partir à la chasse au cadeau plaisir, certaines règles sont définies en amont : le budget, le type de cadeau, etc. Le jour du déballage des cadeaux, ils sont déposés sur une table avec le nom du destinataire et/ou celui de l’offrant. L’offrant se révèle lorsque le destinataire ouvre son cadeau, selon un ordre défini.

Si vous aimez la tendance, et que vous souhaitez l’essayer cette année, découvrez nos 15 idées pour organiser votre Secret Santa.

Nos conseils pour organiser votre prochain Secret Santa – © iStock

S’y prendre à l’avance pour bien préparer son Secret Santa

Pour une parfaite organisation de votre Secret Santa, il faut bien le préparer en amont. Alors laissez l’organisation 2 jours avant les vacances. Le mieux est d’organiser votre Secret Santa à partir de novembre, afin que chaque participant ait le temps de trouver le cadeau idéal.

Définir le budget

Un cadeau secret du Père Noël. 1 crédit

À LIRE  32 idées de cadeaux de Noël à moins de 35 $ [2022]

Il n’y a pas de budget précis, c’est à vous de le définir. En général, le budget pour Secret Santa entre collègues ou amis tourne autour de 10/15 € maximum. Quand c’est fait dans la même famille, le budget peut être plus élevé. Il vous appartient d’imposer ou non une limite de prix par participant.

Définir les critères

Pour compliquer un peu plus votre Secret Santa, vous pouvez définir des critères obligatoires pour les cadeaux : couleur unique, modèles similaires, etc.

Faire un tirage au sort

Avant de partir à la chasse aux cadeaux, le nom de chaque participant doit être écrit sur un bout de papier, puis placé dans une urne. Chaque participant tirera alors au sort un nom et devra offrir le cadeau à cette personne tirée au sort.

Faire une wishlist

Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez créer une liste de souhaits pour chaque participant. Je suis sûr que votre Secret Santa ne pourra pas se tromper dans le choix du cadeau.

Des cadeaux à shopper partout

Pour votre Secret Santa, vous avez le choix entre des boutiques physiques et des boutiques en ligne. N’hésitez pas à vous rendre ici pour essayer de trouver le cadeau parfait. Côté cadeaux personnalisés ou différents, Amazon propose une très large sélection de gadgets parfaits pour l’événement.

Des cadeaux sans fausse note

Il offre un cadeau original pour le Père secret. 1 crédit

Si vous souhaitez offrir un cadeau qui plaira et surtout dont le destinataire se servira, il existe des idées qui peuvent être considérées comme des valeurs sûres. Parmi eux : une tasse, un cadre photo, une plante verte, une bougie, un jeu de boules de Noël, du chocolat, une boîte de thé ou de café, des douceurs, ou encore un bon d’achat dans l’une de leurs boutiques préférées.

Des cadeaux DIY

Autre catégorie de cadeaux qui pourrait vous plaire, les cadeaux personnalisés. Si vous aimez l’artisanat, vous êtes libre de composer vous-même votre cadeau. Pochettes, disques de coton, tote bags, broderies, macramé, bijoux, décoration en pâte à sel ou encore gâteaux pour les gourmands.

Des cadeaux personnalisés

Si, en revanche, vous n’êtes pas très manuel, misez sur des cadeaux facilement personnalisables en magasin : un mug, un porte-clés, un stylo, un tablier, un coussin, un tapis de souris, un album photo, etc. Les idées ne manquent pas !

À LIRE  Sorties et animations familiales gratuites pendant les vacances de Noël 2022 à Paris

Des cadeaux très WTF

Pour les plus décalés d’entre vous, rien de mieux que d’offrir des cadeaux totalement WTF. Le but? Avoir un bon rire avec des collègues ou des amis. Nos idées cadeaux WTF dénichées sur Amazon : un pull de Noël moche, un t-shirt femme ou homme à message, un ouvre-boîte homme nu, des chaussettes sushi, un pinceau avec une photo d’homme politique, ou encore des chaussettes avec des photos de vous .

Un Secret Santa à faire en famille ou entre collègues – © iStock

Choisir un cadre sympa pour l’ouverture des cadeaux

L’ouverture des cadeaux de votre Secret Santa sera un vrai moment de détente entre amis ou collègues. SI vous pouvez vous organiser chez vous avec votre famille et vos amis, vous pouvez vous retrouver dans un bar avec vos collègues. Bonne soirée garantie !

Le bon moment pour offrir les cadeaux

En famille, entre amis ou en entreprise, le moment pour offrir des cadeaux Secret Santa peut varier. En famille, mieux vaut attendre le jour de Noël. Entre amis, pourquoi ne pas organiser une soirée chez vous quelques jours avant les fêtes de fin d’année et les fêtes ? Enfin en entreprise, encore une fois, tenez compte des vacances de chaque participant et proposez une date qui convienne à chacun.

Organiser un concours de pulls moches

En plus de votre Secret Santa, et pour vous faire rire encore plus, pourquoi ne pas organiser un concours de pulls de Noël moche. Autre grande tendance américaine, cette tradition attire de plus en plus d’entreprises qui se prêtent au jeu.

Organiser un concours de tenues de Noël

Un concours de chandails de Noël moche. 1 crédit

Si l’idée des chandails moches ne vous plaît pas, pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’idée du concours d’habillage de Noël. Chapeau, déguisement de Père Noël, déguisement de lutin, grosse barbe blanche, etc., jouons bien les cartes !

Échanger discrètement de Secret Santa

Si vous êtes chanceux, cette dernière idée n’est pas pour vous. Si en revanche, la chance n’a pas été de votre côté et que vous avez pioché un partenaire que vous n’aimez pas ou avec qui vous êtes en conflit, vous avez deux options. Ou décidez de faire la paix une fois pour toutes. Ou essayez d’échanger discrètement avec un autre Père Noël secret. Nous ne garantissons pas qu’il vous parviendra, mais vous pouvez toujours essayer.