Selon son préparateur physique, Thiem sera « plus fort, plus en forme et plus rapide que jamais » en 2023

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Absent depuis neuf mois en raison d’une blessure à la main, Dominic Thiem a dû s’armer de patience et de courage pour revenir sur le circuit ATP et tenter de retrouver le niveau qu’il avait il y a deux ans, lorsqu’il avait remporté son premier titre à l’US Open en 2020.

Ces dernières semaines, l’Autrichien a montré des signes encourageants qui lui donnent l’espoir de retrouver son meilleur tennis dans un futur proche, jusqu’enfin au Challenger de Rennes et, plus récemment, aux demi-finales du tournoi ATP de Gijon.

Son entraîneur personnel, Jez Green, qui a travaillé entre autres avec Andy Murray et aide actuellement Emma Raducanu, pense que Dominic Thiem devrait retrouver son meilleur niveau prochainement. Dans une interview accordée au site Tennis Head, Jez Green a expliqué qu’il avait créé un programme de remise en forme bien organisé pour l’Autrichien, bon du début à la fin. « Nous avons utilisé un peu de science dans son programme de conditionnement physique, ce qu’il n’a jamais fait auparavant. »

Thiem n’a plus de douleur au poignet depuis février

Selon Green, le processus de retour à la santé a été lent et difficile pour Thiem, qui s’est cassé la main droite à deux reprises. Il lui a fallu un certain temps pour retrouver ses forces et réapprendre à faire confiance à son poignet, en particulier à son bras, mais maintenant, le joueur de 29 ans est en meilleure forme que jamais selon son entraîneur de fitness.

« Son corps, parce qu’il a fait beaucoup d’exercice au cours des cinq derniers mois, fonctionne très bien », a déclaré Jez Green. « La seule chose qui lui manque, ce sont des allumettes, mais maintenant il commence à les attacher avec une chaîne. » Sa condition physique et son corps sont prêts pour Miami, mais les armes n’étaient pas là. Il n’y avait plus eu de douleur au bras depuis février. « 

À LIRE  VIDEO - Sur le chantier du nouveau centre aquatique sur les plateaux est de Rouen

« Je pense que nous allons bientôt commencer à voir le vrai Dominic Thiem, le millésime. Il va jouer des matchs et jouer 25 matchs pour revenir au sommet et je pense qu’il est prêt pour cela.

Je pense qu’il sera à un autre niveau en Australie

« Je travaille toujours trois ou quatre mois à l’avance, car je planifie toujours où le corps doit aller. Donc, personnellement, mon regard est tourné vers l’Australie, mais il est prêt avec le travail qu’il a accompli au cours des trois ou six derniers mois et il était vraiment prêt pour l’US Open pour la première fois en plus de 10 ans.

« Il est frais, il est prêt, il est en forme et il ne souffre pas. Avec un autre gros bloc d’entraînement en novembre et décembre, je pense qu’il sera à un autre niveau en Australie. Il aura toute sa force et il sera plus fort, plus fort et plus rapide qu’avant. »

« Nous avons travaillé dur pour le rendre plus explosif. Je pense que ça finira par avoir l’air différent qu’avant. Ce ne sera pas incroyable, mais les gens diront : ‘Hé, il a l’air fort. Tout le monde autour de lui commence à voir son corps changer. »