Le directeur de la Senelec annonce la réduction de la subvention du coût de l’électricité à 100 milliards de francs CFA pour l’année 2023. Annonce du pape Mademba Biteye lors d’une rencontre avec des journalistes. Selon lui en 2022, l’Etat du Sénégal a déboursé plus de 267 milliards pour soutenir les clients de la Senelec et ce qui a permis à l’entreprise de récupérer le coût réel sur le marché. Le client payait 101,06 francs CFA par kw-heure et l’Etat prenait en charge 43 francs CFA.
Une baisse synonyme d’augmentation du prix de l’électricité pour le consommateur, qui doit la supporter. Elle précise toutefois que la suppression de la subvention n’est pas à l’ordre du jour, mais qu’il ne s’agit que d’une variation, c’est-à-dire d’une réduction de la subvention. Une baisse justifiée par les autres besoins pressants de l’heure auxquels l’Etat doit faire face. Il s’agit des subventions de sécurité familiale, où le nombre de bénéficiaires augmente, de la construction de routes et d’infrastructures sociales de base. Une façon de faire appel à la solidarité de chacun en acceptant de soutenir les plus vulnérables et ceux qui ont les moyens de supporter l’écart de revenu.
Pour les plus pauvres, cette subvention variera entre 20 et 28% et ne touchera donc pas près d’un million de foyers, selon Mademba Biteye. Le directeur de la Senelec estime qu’une réduction des dépenses d’électricité n’est pas à l’ordre du jour, puisque les dépenses liées à l’achat de carburant représentent plus de 70 % de ses dépenses et que le prix d’achat de ce produit n’a pas été réduit.
Une réduction de 100 milliards du coût de la subvention à l’électricité pour cette année 2023 destinée à protéger les groupes vulnérables dans d’autres secteurs de la vie. Concernant l’exploitation du pétrole et du gaz, la Senelec affirme que la Senelec est prête à opérer au gaz, notamment avec la centrale électrique de Bel Air. Selon lui, il ne s’agit pas pour les plus riches de supporter le fardeau, mais plutôt c’est l’État qui a décidé de réduire cette subvention pour soutenir toutes les classes et donc les clients continueront à être protégés et les classes vulnérables n’augmenteront pas. dans leur taux vu. Il s’agit de mieux cibler la subvention en la dirigeant vers les personnes qui en ont le plus besoin.