Que vous soyez victime ou témoin d’un accident, d’un incendie ou d’une urgence maritime, vous ne savez pas toujours qui appeler. Voici les principaux numéros d’urgence.
Le Samu reçoit près de 2 500 appels chaque jour. Un numéro qui ne répond pas toujours aux urgences, mais plus de 30% du temps à une simple demande d’assistance médicale.
Quant aux pompiers, ils effectuent en moyenne 11 700 interventions chaque jour. Découvrez comment les contacter ainsi que d’autres services d’urgence.
Sommaire
15 : le Samu (Service d’aide médicale urgente)
En cas d’urgence vitale, lorsqu’une intervention urgente est nécessaire pour protéger des personnes (maladie, blessure, accident de la route, etc.) ou pour être transféré dans un organisme de soins permanent, vous pouvez appeler les services d’urgence à ce numéro.
Si votre cas n’est pas urgent, vous pouvez contacter un médecin ou une pharmacie de garde.
18 : les sapeurs-pompiers
Pour signaler une urgence ou un accident aux biens ou aux personnes (incendie, fuite de gaz, accident de la circulation, etc.), vous pouvez contacter le numéro 18.
17 : police et gendarmerie
Si vous êtes en danger ou avez connaissance d’une infraction (agression, vol, cambriolage, etc.), appelez le 17, qui dépêchera une patrouille selon les cas.
Pour signaler un incident ne nécessitant pas une intervention immédiate, contactez la gendarmerie ou le commissariat le plus proche.
112 : numéro d’appel d’urgence européen
Si vous voyagez dans l’Union européenne et que vous ne connaissez pas les numéros d’urgence locaux, vous pouvez appeler le 112 pour joindre gratuitement n’importe quel service d’urgence depuis un poste fixe, une cabine téléphonique publique ou un téléphone portable.
Vous serez mis en relation avec un opérateur qui parle votre langue. Il en va de même pour les voyageurs étrangers en France.
114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes
Pour contacter les services d’urgence, ce numéro vert est accessible par visiophone, chat, SMS ou fax 24h/24 et 7j/7. Les personnes sourdes ou entendantes traitent les appels et contactent les services d’urgence compétents.
196 : secours en mer
Si vous êtes victime ou témoin d’une urgence maritime, ou si vous n’avez aucune nouvelle de personne en mer, vous pouvez appeler le 196.
Ce numéro vous permet de contacter directement le Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Maritime (CROSS), seule agence nationale compétente pour coordonner les moyens d’intervention pour assurer la sécurité des personnes en mer.
191 : urgence aéronautique
Si vous êtes en difficulté, avez été témoin d’un accident d’avion ou craignez la disparition de l’avion et de ses occupants, vous pouvez appeler ce numéro spécial 24h/24, 7j/7, depuis un téléphone fixe ou mobile, pour déclencher une chercher. et les opérations de sauvetage.
116 117 : urgences médicales non vitales
Si vous êtes en Corse, en Normandie ou en Pays-de-la-Loire, un numéro d’urgence non indispensable a été créé à titre expérimental pour libérer le 15.
Cela permet de prodiguer des soins médicaux, de référer à un médecin de famille ou d’organiser une visite à domicile si la personne est dans l’incapacité de se déplacer. Sélectionnez la nuit (20h00 – 08h00), les week-ends et les jours fériés.
Cet article vous a-t-il été utile ? Notez que vous pouvez suivre Actu dans la salle My Actu. Après inscription, retrouvez en un clic toutes les actualités de vos villes et marques préférées.