Services d’urgence : quels numéros d’urgence dois-je appeler ?

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Que vous soyez victime ou témoin d’un accident, d’un incendie ou d’une urgence maritime, vous ne savez pas toujours qui appeler. Ce sont les principaux numéros d’urgence.

Le Samu reçoit près de 2 500 appels chaque jour. Un numéro qui ne correspond pas toujours à une urgence, mais dans plus de 30% des cas à une simple demande d’avis médical.

Quant aux pompiers, ils effectuent en moyenne 11 700 interventions chaque jour. Voici comment les contacter ainsi que d’autres services d’urgence.

15 : le Samu (Service d’aide médicale urgente)

En cas d’urgence vitale, lorsque vous devez intervenir rapidement pour protéger des personnes (malaise, blessure, accident de la circulation, etc.) ou pour être transféré dans un établissement de soins permanents, vous pouvez prévenir les services d’urgence à ce numéro.

Si votre problème n’est pas urgent, vous pouvez contacter votre médecin ou la pharmacie de garde.

18 : les sapeurs-pompiers

Pour signaler une urgence ou un accident impliquant des biens ou des personnes (incendie, fuite de gaz, accident de la route, etc.), vous pouvez appeler les pompiers au numéro 18.

17 : police et gendarmerie

Si vous êtes en danger ou que vous signalez un délit (agression, enlèvement, effraction, etc.), appelez le 17 qui enverra une patrouille sur place selon les cas.

Pour signaler un incident ne nécessitant pas une intervention urgente, contactez la brigade de gendarmerie ou le commissariat le plus proche.

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112 : numéro d’appel d’urgence européen

Si vous voyagez dans l’Union européenne et que vous ne connaissez pas les numéros d’urgence locaux, vous pouvez appeler le 112 pour contacter gratuitement tous les services d’urgence depuis un téléphone fixe, un téléphone public ou un téléphone portable.

Nous contacterons un opérateur qui parle votre langue. Il en est de même pour les voyageurs étrangers séjournant en France.

114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes

Pour contacter les services d’urgence, ce numéro vert est disponible par visiophonie, chat, SMS ou fax, 24h/24 et 7j/7. Les personnes sourdes ou entendantes traitent ces appels et contactent les services d’urgence appropriés.

196 : secours en mer

Si vous êtes victime ou témoin d’une urgence maritime, ou si vous n’avez aucune nouvelle de quelqu’un en mer, vous pouvez appeler le 196.

Ce numéro permet un contact direct avec le Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Mer (CROSS), seule autorité étatique compétente pour coordonner les mesures d’intervention pour la sauvegarde de la vie humaine en mer.

191 : urgence aéronautique

Si vous êtes en danger, témoin d’un accident aérien ou inquiet de la disparition de l’avion et de ses passagers, vous pouvez appeler ce numéro dédié, 24h/24 et 7j/7, depuis un téléphone fixe ou mobile pour lancer vos recherches et les opérations de sauvetage.

116 117 : urgences médicales non vitales

Si vous êtes en Corse, en Normandie ou dans les Pays-de-la-Loire, un numéro d’urgence non indispensable a été mis en place à titre expérimental pour libérer le 15.

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Il permet de consulter un médecin, d’orienter vers un médecin de famille ou d’organiser une visite à domicile en cas d’impossibilité de se déplacer. Veuillez appeler la nuit (20h00 à 8h00), les week-ends et les jours fériés.

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