Simrad NSX 12 : tester le nouveau système d’exploitation

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Dans le cadre de la pré-pêche du concours Grand Pavois Fishing, nous avons eu l’occasion de tester le portable multifonctions Simrad NSX12 et le radar Halo20+. Tour d’horizon de cet équipement à la pointe de la technologie, bien adapté à un programme de pêche.

Si Simrad a présenté ses nouveaux combinés à écran tactile NSX au printemps dernier, ainsi que son radar Halo 20+, nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer cet équipement en pêche.

Guillaume Fourrier, ambassadeur de la marque américaine, nous offre l’opportunité de tester ce matériel in situ, lors d’une sortie au dessus de la compétition GPF à la recherche de barres.

Son Barracuda 7 est très bien équipé et on retrouve à bord deux combinés tactiles NSX de 12 pouces, un sur le tableau de bord et l’autre dans le cockpit, ainsi qu’un combiné NSS Evo3S de 9 pouces dans la timonerie, ce dernier n’est pas un désordre. et avoir un clavier sur le côté droit.

Parmi les autres équipements Simrad à bord, le bateau dispose d’un radar Halo 20+, d’une VHF fixe RS40-B équipée d’un émetteur-récepteur AIS de classe B, d’un ensemble de pilote automatique NAC-1 avec fil de télécommande sans fil et d’un transducteur de tableau arrière StructureScan. Un transducteur en bronze passe-coque Airmar B175HW CHIRP 1 kW avec un faisceau extra large complète l’électronique.

Simrad App et pilote automatique

C’est avant l’aube que j’ai retrouvé Guillaume et ses amis, Bastian et Fred, dans le port des Minimes. Les préparatifs du matériel de pêche sont terminés et nous quittons le ponton en direction de la zone de réserve de la compétition GPF, située au-dessus du pont de l’Île de Ré.

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La navigation se fait à l’aide du pilote automatique et Guillaume me montre l’aisance et la précision du pilotage avec la télécommande qui permet de faire varier le cap au degré près ou par pas de 10 degrés en maintenant une pression en -long sur le bouton de la télécommande. Comme les conditions de mer étaient légères, il nous a fallu du temps pour atteindre l’entrée de la zone de réserve.

Les nouveaux combinés NSX profitent du nouveau système d’exploitation de base Android NEON (Next Evolution Of Navico operating system). Grâce à l’application Simrad App, qui permet la mise en réseau sans fil d’électroniques, smartphones et tablettes compatibles avec le système IOS ou Android, Guillaume conserve l’image de l’écran sonore du combiné NSS 9. Evo3S sur son iPhone 14 pro tout en affichant en haute définition Cartographie bathymétrique sur le tableau de bord NSX 12.

Nouvelle cartographie C-Map reveal-X

Après quelques plongées infructueuses sur le parc à huîtres de La Flotte en Ré, nous nous dirigeons plus au nord vers la Pointe du Grouin. Guillaume profite de l’arrivée dans la zone pour installer une tablette tactile dans le cockpit avec retour d’image du son du NSS9, tandis que le NSX12 installé sous le capot de la timonerie affiche la -cartographie C-Map Reveal-X avec relief de fond ombré et détail de la bathymétrie.

Bastian et notre capitaine effectuent quelques lancers depuis le cockpit tandis que Fred, le local de l’étape, prospecte depuis la barre. Malgré l’activité des poissons, aucune morsure n’est constatée et nous poussons vers le Fiers d’Ars. Cette fois, certains oiseaux sont actifs. Ils tournent mais ne plongent pas. Un petit écho se trouve à 4,50 mètres de profondeur. Nos pêcheurs s’affairent à bord et en quelques minutes trois bars sont enlevés, le premier par Bastjan et deux autres, dont un joli maillage, par Fred.

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Une bonne chasse commence sur le banc de sable du « Bucheron » et Bastian pique le deuxième petit bar juste avant que Guillaume ne prenne à son tour une belle aiguille.

Des codes couleurs pour le radar Halo 20+

La pêche se termine vers 11h40. et sur l’aller-retour du pilote automatique en mode autorouting, Guillaume me montre les qualités de retour d’écho du radar à compression d’impulsions Halo20+. Ce dernier a une portée maximale de 36 milles nautiques. Il dispose d’un balayage complet à 360 degrés par seconde pour éviter les collisions avec des cibles fixes et en mouvement rapide.

Grâce à la technologie Doppler VelocityTrack, différents codes couleurs permettent de distinguer les cibles qui s’approchent et potentiellement dangereuses de celles qui s’éloignent. Enfin, le mode oiseau identifie l’activité de ces derniers lorsqu’ils chassent, ce qui renseigne les pêcheurs sur les sites potentiels où les poissons sont actifs.

Prix ​​: Combiné NSX12 pouces sans sonde (3 299 €) – NSS9 evo3S (2 999 €) – Radar Halo20+ (2 892 €) – Radio VHF AIS RS40B (1 379 €) – Pilote automatique NAC-1 (875 €) – Module Sonde et StructureScan 3D (1 296 €).