Sommaire
L’économie ukrainienne fragilisée par les coupures d’électricité
Depuis le 10 octobre, les frappes russes se sont multipliées contre les infrastructures civiles ukrainiennes, menaçant la production d’électricité du pays. En plus des énormes désastres sociaux, les restrictions causées par ces destructions fragilisent davantage l’économie du pays.
L’Europe
Demydiv, village inondé pour sauver Kyiv, est pris par le gel
– Reportage
À l’extrême gauche, le NPA s’est autodétruit
La ville de Demydiv, à 40 kilomètres au nord de Kiev, a été inondée en février dernier pour stopper l’avancée des colonnes russes descendant sur la capitale ukrainienne. Dix mois plus tard, l’eau est toujours là et la glace craque maintenant les murs des maisons.
Lors de son 5ème congrès, le Nouveau Parti Anticapitaliste explose une fois pour toutes. Les partisans d’Olivier Besancenot et de Philippe Poutou ont annoncé une rupture avec l’autre moitié de la formation trotskyste, contre tout accord avec La France insoumise.
« L’unité du mouvement syndical peut faire contrepoids à l’extrême droite »
L’oeuvre
Face à la révolte, l’Iran condamne à mort
– Entretien
Femme, liberté, solidarité : notre soirée de soutien au peuple iranien
Jean-Marie Pernot est un chercheur reconnu sur le syndicalisme. Il a été militant, au point de diriger une fédération CFDT dans les années 1980. Dans un livre percutant, il appelle les syndicats à sortir de leurs automatismes, à reprendre le pouvoir. Il exhorte en outre la CGT et la CFDT à former une alliance.
L’exécution soudaine du jeune manifestant Mohsen Shekari pour « inimitié contre Dieu » prouve que le régime de Téhéran ne compte que sur la répression pour venir à bout de la contestation. Plusieurs autres blocages semblent imminents.
Le mardi 6 décembre, Mediapart organisait une grande soirée publique pour le peuple iranien : Femmes, liberté, solidarité. Pendant plus de deux heures, des intellectuels, des artistes et de nombreuses personnalités iraniennes ont témoigné sur scène.
Zanzibar, ses groupes serviles et ses anfractuosités de liberté
selon
« Patching Topias », réflexions animées sur l’effondrement
L’équipe éditoriale de Mediapart
Le Qatar soupçonné d’avoir corrompu des députés européens
les livres
– La chronique
Mondial de football : le Maroc, espoir du monde arabe et de l’Afrique
Après « Le Messie du Darfour » et « Jangoe », le Soudanais Abdelaziz Baraka Sakin, dans son troisième roman « Princesse de Zanzibar », décrit une société bâtie sur l’esclavage et la cruauté. Mais où certaines créatures creusent des espaces de liberté.
selon
« La Provence » renonce à nommer un directeur accusé de harcèlement
Sébastien Omont (en attendant Nadeau)
L’artiste Louise Deltrieux signe un film d’animation simple, original et profond : un essai sur les théories de l’effondrement, à la fois documentaire et autobiographique, et pour lequel elle utilise de simples dessins au marqueur, revendiquant comme témoin une production low-tech. ce pourrait être comme un cinéma déchu. Tënk, en collaboration avec la plateforme des auteurs documentaires.
En raison de la Coupe du monde au Qatar, plusieurs personnes, dont Eva Kaili, la vice-présidente du Parlement européen, ont été poursuivies et emprisonnées en Belgique. La justice soupçonne l’émirat d’avoir soudoyé des dirigeants européens pour atténuer les critiques sur les violations des droits de l’homme.
Les risques d’une guerre des tranchées
Afrique(s)
– La chronique
Violences conjugales : relaxe d’un ancien sous-préfet de Calédonie
L’équipe nationale marocaine a réalisé samedi un exploit inédit en battant le Portugal en quart de finale de la Coupe du monde. Tout le continent africain est heureux. Les Qataris tentent également de s’emparer de l’émission pour en faire un hit arabe.
selon
Non, les élus mis en cause ne sont pas « comme les autres »
Yunnes Abzouz
et Rachida El Azzouzi
L’ex-directeur de l’Institut Montaigne condamné à un an de prison avec sursis
Genre et violence sexuelle
Commando de la fac de Montpellier : en appel, le parquet droit dans ses bottes
– Rechercher
David Blanchard dirigera l’équipe éditoriale de La Provence Marseille à partir du 16 janvier 2023. Ce ne sera pas le cas, a décidé la direction du titre régional, après que notre partenaire Marsactu a publié une étude accablante.
EDF face aux coupures d’électricité : la débâcle énergétique
selon
Une école plus si obligatoire
Coralie Bonnefoy (Marsactu)
Défense et diplomatie
À La France insoumise, le flou de la réorganisation suscite des inquiétudes
– La chronique
Bien que rappelant principalement la Première Guerre mondiale, l’utilisation des tranchées s’est produite dans de nombreux autres domaines. En Ukraine, ce n’est ni nouveau ni surprenant. Mais sa complexité en fait une opération qui pose autant de problèmes qu’elle en résout.
Genre et violence sexuelle
– Rechercher
Des médecins accompagnant des patients en cancérologie confient leurs doutes
Frédéric Eymard a été condamné en octobre pour plusieurs faits présumés de « violences conjugales ». Le tribunal de Nanterre l’acquitte et conteste les accusations de son épouse. Notre partenaire « Guyaweb », Gabrielle Eymard dit qu’elle aurait dissimulé les coups qu’elle a subis à cause de l’état de son mari.
selon
Dans les hôpitaux de Strasbourg, l’aumônerie musulmane a la portion congrue
Marion Briswalter (Guyaweb)
Genre et violence sexuelle
– Biais
La majorité a donné la présidence du groupe d’amitié entre la France et le Liban à l’ancien ministre Damien Abad, car il serait « un député comme les autres ». Quant au député LFI Adrien Quatennens, les partis politiques ne sont pas sous #MeToo.
La loi sur les énergies renouvelables est-elle vertueuse ?
Genre et violence sexuelle
– La chronique
Laurent Bigorgne, 52 ans, a avoué avoir glissé trois cristaux de MDMA dans la coupe de champagne d’un de ses complices. Jeudi, la justice a finalement conclu que son intention était de commettre une agression sexuelle. N’étant pas présent à l’audience, le prévenu a annoncé qu’il faisait appel.
Allemagne et Pologne se disputent l’avenir du fleuve Oder, écosystème en péril
Quatre prévenus ont été condamnés en appel pour leur implication dans l’évacuation violente de la faculté de droit de Montpellier en 2018. Le procureur a demandé la confirmation des peines prononcées en première instance. L’ancien doyen, qui n’a pas fait appel, a été nommé artisan commando.
les énergies
– Rechercher
À Bordeaux, des militants d’extrême droite attaquent une conférence de LFI
EDF n’a jamais été incapable d’approvisionner le territoire en électricité. Les « éventuelles coupures d’électricité » confirmées par le gouvernement confirment que ce service public essentiel a été mis à mal. Pour répondre à l’urgence, le pouvoir choisit la même méthode qu’à l’ère du Covid : verticale, autoritaire et bureaucratique.
Auprès des enfants en danger, l’attention de travailleuses de l’ombre
Éducation et enseignement supérieur
– Biais
La Chine enterre progressivement la politique « zéro Covid »
Pour faire face à la menace de coupures d’électricité cet hiver, le gouvernement a progressivement élargi la possible fermeture des écoles le matin. Cette politique, trois ans après l’épidémie de Covid, repose sur la question du devoir d’éducation des enfants, un principe constamment attaqué.