SOCIÉTÉ. Auto-école traditionnelle ou auto-école en ligne : le match

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Auto-école traditionnelle ou auto-école en ligne ? Vous avez du mal à vous décider ? Sur le papier, chaque formule a des avantages et des inconvénients, avec des avantages et des inconvénients. Une sorte de querelle entre les Anciens et les Modernes à la sauce drainante. Quel choix faire par rapport à vos besoins ? Quel est le plus efficace et à quel prix ? Le jeu.

&#xD ;

De – &#xD ;

&#xD ;

03 mai 2019 à 12h35

Sommaire

Prologue

&#xD ;

Les tarifs : avantage plateformes en ligne

| Mis à jour le 06 mai 2019 à 14h44

– Temps de lecture :

&#xD ;

La modernité : avantage plateformes en ligne

Alors que le gouvernement vient d’annoncer une série de mesures pour rendre 30% moins cher et plus rapide à passer, vous avez du mal à vous décider : auto-école traditionnelle ou auto-école en ligne ?

La souplesse : avantage plateformes en ligne

Sur le papier, chaque formule a des avantages et des inconvénients, avec des avantages et des inconvénients. Une sorte de querelle entre les Anciens et les Modernes à la sauce drainante.

Quel choix faire par rapport à vos besoins ? Lequel est le plus efficace et à quel prix ? Le jeu.

A noter tout d’abord que les plateformes en ligne -Ornikar, Simone car, licence libre…- proposent de passer les épreuves théoriques et pratiques en candidat libre. Seul Auto-ecole.net dispose de son propre réseau d’enseignants rémunérés et de sa propre flotte de voitures. Il initie également les élèves à l’examen comme une auto-école classique.

Les enseignants : avantage auto-écoles traditionnelles

Elles portent des noms différents mais sont toutes beaucoup plus « agressives » d’un point de vue commercial que les auto-écoles traditionnelles : les forfaits « code » avec « 20 heures de conduite » sont affichés à des tarifs attractifs, en moyenne 700 euros. L’heure de conduite supplémentaire est également proposée à un tarif « remisé » – de 35 à 39 euros – au lieu de 40 à 45 euros en moyenne.

Cependant, gardez à l’esprit que les candidats ont souvent besoin de plus d’heures pour être prêts à passer l’examen. Au lieu de cela, il compte 35 heures de conduite au total, soit un forfait total de 1300 euros, contre les 1600-1800 euros des structures traditionnelles. La différence entre les deux « formules » ne semble pas aussi importante que celle annoncée.

À LIRE  Triumph Speed ​​​​Triple 1200 RR Bond Edition, pas le temps d'acheter - Moto-Station

En revanche, les prix des plateformes en ligne sont très intéressants si vous souhaitez uniquement passer votre code. Les montants sont imbattables : de 20 à 60 euros – sachant qu’il faut ajouter les frais d’inscription à l’examen, qui sont de 30 euros – alors que les structures traditionnelles facturent plutôt le code à 300 euros en moyenne – 30 euros examen compris.

La conduite : avantage auto-écoles traditionnelles

Là où certaines auto-écoles classiques ont raté le passage à la modernité – ambiance slide et cartes Bristol -, les plateformes misent tout sur le numérique. Ils sont plus sympathiques aux 1,3 million de candidats, pour la plupart âgés de moins de 25 ans, qui passent l’examen de licence chaque année.

Outre le prix attractif, les étudiants sont attirés par les services en ligne : ils pourront revoir leurs séries n’importe quand, n’importe où – le matin, le soir, dans les transports en commun, sur un ordinateur ou un smartphone. ..

Et non seulement les leçons de codage et les questions pratiques sont disponibles à tout moment sur le web, avec autant de séries différentes que de suivantes, mais ils pourront également s’inscrire aux examens ou réserver leurs heures selon un planning directement via leur application.

Les délais : avantage auto-écoles traditionnelles

Seul défaut : savoir travailler seul, et en ligne. Pour ceux qui ne savent pas comment faire, un entraînement plus traditionnel est recommandé. Et si l’auto-école traditionnelle que vous avez choisie a su se mettre à jour, elle pourra vous donner accès à des cours et des cycles de formation en ligne.

Gardez à l’esprit que les auto-écoles en ligne comme les traditionnelles ont un numéro d’agrément et sont donc agréées. Sinon, fuyez ! De même, tout « moniteur d’auto-école » (le terme qu’ils préfèrent à « moniteur ») que vous pratiquez doit être qualifié, qu’il soit enseignant indépendant et partenaire d’une auto-école en ligne, ou salarié d’une auto-école traditionnelle.

À LIRE  Un doux moment : Acheter une voiture presque neuve à Darry Cowl

Pourtant, là où les structures « classiques » rassurent – si on ne les connaît pas, les visages du patron et des professeurs nous sont familiers, leur réputation les précède – les plateformes en ligne peuvent s’avérer source d’angoisse pour les parents.

Bien sûr, les profils d’enseignants indépendants sont évalués par d’autres étudiants. Pour autant, « les avis ne sont en aucun cas certifiés », prévient Jean-David Lépineux, fondateur d’Opinion System, organisme de sondage spécialisé dans les avis clients vérifiés. « N’importe qui peut venir donner un avis, donc on peut imaginer qu’ils sont tronqués », dit-elle. « Le moniteur, tu ne le sais pas, tu peux ressentir un sentiment d’insécurité à laisser un enfant monter dans une voiture que tu ne connais pas, avec quelqu’un que tu ne connais pas », dit-il.

Comme dans bien des domaines, les élèves automobilistes croiseront de bons professeurs… et de moins bons. En choisissant un salarié qui travaille dans une auto-école traditionnelle, les parents font confiance à la notoriété, au bouche à oreille qui les fera choisir une agence – et donc une compétence – plutôt qu’une autre. Et si un effort « relation client » est fait, c’est encore mieux. Les conducteurs novices pourront se familiariser en douceur avec ce nouvel environnement de façon régulière.

A l’inverse, en ligne, si ces jeunes apprennent avec plusieurs « professeurs » indépendants, ils le feront aussi dans différents modèles de voitures, ce qui peut être totalement déstabilisant pour eux.

De plus, ils peuvent attendre longtemps entre les rendez-vous ! La raison : le nombre de pigistes disponibles est limité en dehors des grandes villes et un pigiste peut travailler avec plusieurs partenaires. Conséquence : les rendez-vous annulés à la dernière minute par les professeurs seraient « récurrents » selon certains élèves.