Il n’y avait pas toujours de numéro d’urgence à appeler pour voir un médecin à tout moment, à tout moment de la semaine lorsqu’un problème de santé survenait. SOS Médecins, fédérés par 63 organisations qui regroupent 1 300 médecins en France avec un service joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, a décidé de se mettre en grève lundi.
Ces professionnels de la santé s’opposent à la valeur « inadéquate » perçue des conseils de santé à domicile. Ils protestent contre un prix « inchangé depuis 15 ans », selon un communiqué prévenant d’une « suspension totale » des activités de SOS médecins jusqu’à mardi à 8 heures. L’association réclame une augmentation du prix d’une visite aux urgences à 57,60 euros, comme fixé pendant la crise sanitaire, contre 35 euros actuellement. Les médecins se détournent de plus en plus des visites à domicile, sous-estimant ce nombre.
SOS Médecins, inspiré de SOS Plomberie
Créé en 1966, Médecins SOS a trouvé une place unique dans l’offre médicale d’urgence en France depuis 55 ans d’existence. La légende veut que le fondateur, le Dr. Marcel Lascar, aujourd’hui âgé de plus de 90 ans, a eu l’idée de SOS Médecins en rejoignant le service de dépannage plomberie, alors qu’il luttait une nuit contre une fuite.
Au milieu de la nuit, j’ai pu appeler SOS Plombier au 99.99, en une demi-heure, ils étaient là, ils ont été surpris « en France, je traite mieux les tuyaux en plomb que les veines ».
Mais ce médecin, basé à Paris, a été vu pour la première fois dans un accident tragique : la mort d’un de ses patients, samedi après-midi, des suites d’une crise cardiaque. Il n’a pas réussi à joindre un médecin. En 1966, l’appel 15 n’existait pas : le numéro d’urgence du SAMU est sorti en 1980. Finalement, il n’a pas trouvé d’autre médecin, il est mort », raconte chaque jour ce médecin à la retraite, à l’occasion des 50 ans de SOS. Médecins
Un démarrage difficile
Marcel Lascar a déclaré avoir eu du mal à accepter SOS Médecins au début. Lorsque le premier groupe de médecins de nuit s’est créé à Paris, et que les appels ont commencé à arriver, notamment après la parution d’un article dans France Soir, le fondateur s’est dit « mis au volant », RTL. « Tout le monde m’a appelé : le ministère de la Santé, le Conseil de l’Ordre des médecins, les Associations… », se souvient-il au micro de la radio.
Désormais, le numéro 36 24 est appelé plus de six millions de fois par an, et environ 2 600 000 visites à domicile sont effectuées chaque année par ces médecins indépendants. Les structures SOS Médecins sont principalement situées dans les grandes villes et les banlieues : 70% de ces zones sont couvertes. La plupart des activités (60%) se font la nuit, les week-ends et les jours fériés.