Soli-bio, insertion professionnelle au profit de l’alimentation durable dans la métropole de Chartres

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Suite à une enquête publique, la métropole de Chartres a lancé l’élaboration de son nouveau Projet Territorial Alimentaire (PAT). Ce projet vise à consolider les filières locales, à promouvoir une agriculture durable et à lutter contre l’insécurité alimentaire. L’Observatoire Résolis a recensé vingt-quatre initiatives du territoire en faveur d’une alimentation durable.

Parmi eux, l’association Soli-bio travaille depuis douze ans sur l’insertion socioprofessionnelle par la cuisine et le jardinage bio. Les vingt-cinq salariés qui reprennent le travail sont répartis dans deux usines distinctes : dans les villages de Vovéens, la production de 80 variétés de légumes sur 4 hectares de terrain, et à Lèves, la transformation d’une partie de la production.

« Favoriser le bien vivre alimentaire sur le territoire »

« Nos salariés sont des personnes qui ont vécu des accidents personnels qui les ont éloignés du monde du travail », décrit Coralie David, directrice de l’association. Leur travail ici est un tremplin vers l’emploi. Afin de les accompagner dans divers projets professionnels, trois encadrants les forment et les accompagnent dans leurs tâches. « Les salariés restent chez nous neuf mois en moyenne », précise Jérôme, superviseur maraîcher. Nous veillons à ce qu’il y ait toujours un résultat positif ».

Chloé fait partie de l’équipe qui travaille autour des deux grandes serres des Villages Vovéens. Elle est arrivée à Soli-bio il y a un an et demi, à une époque où elle était « un peu perdue ». Grâce à l’association, elle est aujourd’hui en train de demander son permis de conduire et envisage d’obtenir le Bafa pour devenir animatrice. Cette année, les trois quarts des salariés ont trouvé un emploi immédiatement après avoir quitté l’association.

À LIRE  Permis de conduire : quel budget pour les jeunes conducteurs...

Le site de Lèves utilise des légumes produits à travers trois activités : une conserverie, un service de restauration solidaire et des ateliers de cuisine pour les plus démunis. Lancé il y a quelques mois, ce nouveau pôle permet à Soli-bio de travailler avec tout un réseau de partenaires associatifs afin de « promouvoir le bien manger qui habite le territoire », a précisé son directeur.

L’association fait partie de deux PAT, celui de Beauce Dunois et celui de la métropole de Chartres. Pour Coralie David, « Soli-bio était en parfaite adéquation avec les objectifs fixés dans ce projet. » En tant que directrice de la structure, elle tente de participer à différents termes d’échanges, ouverts à tous, à l’organisation de la métropole. Le 12 décembre, à partir de 19h, un atelier participatif est programmé à l’Hôtel de l’Agglomération.