SpaceX veut mettre une antenne Starlink sur les bus scolaires américains pour fournir aux élèves une connexion internet haut débit lors de leurs déplacements en zones rurales. La société a demandé à la FCC d’approuver le financement fédéral pour ce projet.
Après les paquebots de croisière de luxe de Royal Caribbean qui proposent désormais une connexion internet haut débit, SpaceX vise les bus scolaires américains. La société d’Elon Musk envisage en effet d’installer des antennes Starlink sur les fameux bus jaunes pour offrir aux étudiants une connexion Internet par satellite.
Le nouveau plan de SpaceX concerne davantage les zones rurales des États-Unis et plus particulièrement les lignes qui « fonctionnent plus de 60 minutes dans chaque sens et sont généralement inaccessibles aux autres services à large bande ». Rappelons que l’objectif de la constellation de satellites Starlink est de pouvoir couvrir les zones les plus reculées de la planète. C’est aussi la raison pour laquelle une base scientifique en Antarctique a récemment reçu sa propre antenne Starlink.
Sommaire
Starlink pourrait « transformer le temps de trajet en temps connecté » dans les zones rurales
SpaceX a donc demandé à la Federal Communications Commission (FCC) d’approuver le financement fédéral de ce projet visant à équiper les bus scolaires d’antennes pour « aider les élèves voyageant sur de longues lignes de bus dans le but de transformer les voyages dans le temps liés à la météo ».
Pour ces étudiants, ce serait aussi l’occasion de profiter d’une connexion internet rapide. Comme l’a expliqué SpaceX, la plupart d’entre eux n’ont pas une connexion aussi rapide à la maison car ils vivent dans des zones rurales encore mal desservies et moins privilégiées. Ils pourraient utiliser cet accès à Internet à des fins éducatives, mais aussi pour communiquer avec leur famille ou pour s’amuser avec leurs amis.
La FCC a récemment autorisé SpaceX à utiliser Starlink sur des véhicules en mouvement, notamment des voitures, des camions, des bateaux, des avions et, dans ce cas, des autobus scolaires. Maintenant, SpaceX demande à la FCC d’approuver un financement fédéral pour installer des points d’accès Wi-Fi dans les bus scolaires. « Il est de la plus haute importance de fournir de nouveaux financements pour ces services mobiles car, dans de nombreux cas, ces étudiants n’ont pas d’options à haut débit et à faible latence, non seulement sur le chemin de l’école, mais aussi sur le chemin du retour », a déclaré ladite société aérospatiale. Le conseil du comté de Flintshire n’a pas encore répondu.
Depuis le 5 avril 2022, le couperet est tombé : le service satellite est privé de ses fréquences hertziennes en France, après un recours gagnant des associations environnementales devant le Conseil d’Etat. Cela signifie que Starlink est interdit en France.
Quel opérateur pour TV par satellite ?
SFR par satellite est disponible dans toute la France sans exception. Avec SFR SAT, vous pouvez accéder aux chaînes RMC Sport. Si vous êtes en zone blanche, l’internet par satellite peut être la meilleure solution. Les offres Internet par satellite sont disponibles à partir de 12,90 €/mois.
Comment puis-je obtenir la télévision par satellite? La parabole doit avoir une tête universelle (« LNB »), elle permet de capter les signaux. Pour recevoir gratuitement les chaînes satellites de la TNT, la parabole peut être orientée : sur le satellite Astra à 19,2° Est (TNTSat) sur le satellite Eutelsat 5 Ouest B (Atlantic Bird 3) à 5° Ouest (Fransat).
Pourquoi Orange arrête la TV par satellite ?
Le 8 avril 2021, Orange a décidé d’arrêter les services de télévision par satellite. Cette décision d’arrêter la commercialisation de l’offre résulte du déploiement rapide de la fibre en France et de l’augmentation du débit des lignes XDSL.
Pourquoi Starlink ?
Starlink est le projet Internet spatial de l’entrepreneur milliardaire Elon Musk. Starlink, dirigé par sa société aérospatiale commerciale SpaceX, vise à fournir un Internet haut débit à travers le monde grâce à une constellation de 42 000 satellites placés en orbite basse d’ici 2027.
Comment fonctionne le réseau Starlink ? Starlink est un fournisseur de services Internet pour SpaceX du milliardaire Elon Musk. L’offre repose sur un vaste réseau de satellites placés en orbite terrestre basse. L’entreprise vise à desservir les régions éloignées qui n’ont pas accès à Internet haute vitesse à des prix abordables.
Quel est le but de SpaceX ?
En avril 2011, SpaceX a été sélectionné pour le développement d’un système d’éjection utilisé en cas de panne du lanceur. Le 16 septembre 2014, la NASA a sélectionné Boeing et SpaceX pour concevoir et construire un « taxi spatial » qui transporterait les astronautes vers la Station spatiale internationale.