Dans les sports extrêmes, Dietrich Mateschitz, co-fondateur de la marque Red Bull, laisse un héritage après sa mort. © Photo : HERBERT NEUBAUER/AFP
Le cofondateur de la marque Red Bull, Dietrich Mateschitz, est mort ce samedi 22 octobre, à 78 ans, des suites d’une longue maladie. Sous son impulsion, la boisson énergisante s’est associée à de nombreux sports extrêmes…
À la base, Red Bull est une marque de boissons énergisantes. Aujourd’hui, l’entreprise est connectée au monde du sport, avec une présence dans les jeux électroniques, extrêmes ou glissants. Cet héritage, Red Bull le doit à un homme : Dietrich Mateschitz. Le cofondateur, véritable passionné de sport, est décédé ce samedi 22 octobre, à l’âge de 78 ans, des suites d’une longue maladie. Voici l’empreinte qu’il laisse.
Dietrich Mateschitz était un passionné de voitures. En Formule 1, l’équipe Red Bull a eu le cœur gros lors des qualifications pour le Grand Prix des États-Unis en apprenant sa disparition. L’équipe autrichienne domine le championnat cette saison, affrontant le champion du monde Max Verstappen et est en bonne voie pour empocher le titre des constructeurs. L’écurie est désormais une équipe au top, indissociable de l’équipe première. Red Bull est également apparu en NASCAR, Super GT, rallycross, Dakar… Et on n’a pas oublié de croiser le Français Sébastien Loeb, dans le rassemblement.
Dietrich Mateschitz a également souhaité imposer sa marque sur les véhicules à deux roues. La boisson énergisante a rejoint les équipes en MotoGP, dans une moindre mesure qu’en F1. Il est également disponible en Superbike, MXGP et Supercross.
Tous les sports y passaient, même le ski. Ce dimanche matin, en ouverture de la Coupe du monde de ski alpin 2022-2023, à Sölden, en Autriche, l’émotion était forte. Tous les coureurs autrichiens ont eu l’idée de Dietrich Mateschitz, certains ont même été sponsorisés par Red Bull. Un ancien assistant lui aura inspiré cet esprit de toujours repousser les limites, jusqu’au parachutage depuis l’espace, en 2012, avec le parachutiste autrichien Félix Baumgartner de l’équipe Red Bull.