Stark Future présente son Stark Varg : vélo de cross électrique 80 cv

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Une motocross électrique ultra sophistiquée et ultra modulable

Une motocross électrique ultra sophistiquée et ultra modulable

Stark Future est une startup de mobilité fondée en 2019. L’entreprise est basée à Barcelone. Sous la houlette d’un certain Anton Wass, elle aurait donc des racines suédoises. La société a récemment introduit le Varg (loup en suédois). Le Stark Varg prétend être l’avenir du motocross. Seulement ça…

En plus de son style motocross « designer », le Varg est équipé d’un puissant moteur électrique pouvant produire une puissance maximale de 80 chevaux. Ce dernier est géré par un système électronique sophistiqué qui offre des modes de puissance personnalisables qui peuvent offrir des performances comparables à une machine à deux temps de 125 cm3 jusqu’à une machine à quatre temps de 650 cm3. Il permet même aux utilisateurs de régler les paramètres du moteur tels que la courbe de puissance, le freinage moteur, l’antipatinage et même le poids du volant d’inertie virtuel pour affiner la réponse de l’accélérateur.

Une partie cycle issue de l’espace

Une partie cycle issue de l'espace

Le Varg suit la formule de base d’un vélo tout-terrain. A savoir les grosses suspensions à grand débattement ou les jantes à rayons. Cependant, certaines choses qui composent le châssis ont été modifiées pour réduire le poids et augmenter la rigidité. Par exemple, le cadre serait constitué d’une combinaison de fibres de carbone, de magnésium et d’aluminium issus de « l’aérospatiale ». La partie la plus lourde du vélo est la batterie, qui pèse 32 kg. Le constructeur affirme que le Varg affiche un poids de 110 kg sur la balance grâce à cette configuration.

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Une batterie ready to race ?

Une batterie ready to race ?

Stark affirme que la batterie, une unité lithium-ion de 6 kWh, pourrait fournir une autonomie qui différerait selon l’utilisation du vélo. Par exemple, cela signifierait 6 heures de course en sentier, ou l’équivalent d’une course MXGP complète. Soit entre 18 et 20 tours de circuit à pleine vitesse. Le temps de charge à 100% annoncé est de 1h à 2h.

La start-up commercialise son Varg 11 900 € (en version 60 ch). Il faudra ajouter 1000 € si vous souhaitez opter pour le moteur « Alpha » de 80 ch. Ce qui au final n’est pas beaucoup plus cher qu’un Husky tout-terrain qui dépasse également les 10 000 € en caisse. Surtout quand on sait qu’il tient toutes les promesses technologiques évoquées.

Ils proposent un configurateur en ligne où vous disposez de nombreuses options de personnalisation. C’est plutôt bien fait. Si l’aventure vous tente, nous posterons le lien ci-dessous.