Un homme d’une soixantaine d’années est décédé, jeudi 17 mars 2022, aux urgences de l’hôpital de Strasbourg, faute de soins dans un délai raisonnable, estime Sébastien Harscoat, médecin de garde, confirmant une information de Rue89 Strasbourg
.
Le patient a été admis aux urgences vers 23 heures ce mercredi 16 mars pour une hémorragie digestive. Selon le médecin, il attendra plus de 12 heures avant d’être soigné. Il mourra définitivement le jeudi 17 mars en début d’après-midi.
« On arrive à un point où je ne peux plus me taire », explique Sébastien Harscoat, qui veut devenir lanceur d’alerte. « Bien sûr que ce décès nécessite des éclaircissements, il faut savoir exactement de quoi le patient est décédé. C’est l’enquête interne qui pourra le déterminer, mais ce qui est certain c’est que son décès n’était pas prévu, il n’a pas eu le une prise en charge optimale, on ne peut pas dire ça et je ne remets pas en cause les soignants. »
On ne peut plus continuer à soigner dans ces circonstances.
Pour l’urgentiste, ce décès est symptomatique de la situation compliquée depuis plusieurs mois aux urgences de Strasbourg : « Nous ne pouvons plus continuer à soigner dans ces circonstances. Il est de ma responsabilité de prévenir. Nous n’arrêtons pas de dire que nous sommes débordés, nous ne pouvons pas amener nos patients dans les salles. Nous ne pouvons pas voir cinq bras, cinq jambes et quatre yeux.
Des lits disponibles selon la direction
Selon Sébastien Harscoat, au moment du décès du patient il y avait plus de 12 patients aux urgences du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg qui y étaient depuis plus de 24 heures et deux patients depuis plus de 45 heures.
Conformément à la procédure applicable, le décès a été signalé au Service Régional de Santé sur le Portail National des Evénements Indésirables Graves et une enquête est menée par le Directeur Général, Rapports de la Direction des Hôpitaux de Strasbourg.