Le propriétaire de Kaffeemaschine, une boutique basée à Hambourg, en Allemagne, a décidé de combiner les personnalités de deux marques qui ont marqué l’histoire des deux et quatre roues en Italie : Moto Guzzi et Alfa Romeo. C’est ainsi qu’est née la KM37 GTA, une moto unique qui combine les deux écoles stylistiques dans un café racer aux lignes classiques.
Dirigée par Axel Budde, l’équipe a transformé une Moto Guzzi SP1000 de 1981 à l’image de la Giulia GTA 1300 Stradale d’Alfa Romeo. En appliquant la peinture Biancospino et les finitions chromées emblématiques du fournisseur automobile, le tourer trouve une nouvelle vie en tant que café racer élégant.
Les carénages et la superstructure ont été entièrement repensés et reconstruits en réduisant le poids à la limite et en utilisant un alliage de carbone et de kevlar, tandis que les jantes sont de Morad avec des rayons en acier inoxydable.
Le café racer pèse environ 184 kilogrammes et est retenu par une paire de freins à tambour. Cependant, le choix de ce système de freinage particulier n’était pas accidentel : les Alfa de ces années n’étaient pas équipées de freins à disque, alors Kaffeemaschine a décidé de s’en tenir à l’équipement des années 1970.
Kaffeemaschine n’oublie pas non plus les petits détails, avec le symbole Biscione (serpent mangeur d’hommes) dans le logo d’Alfa Romeo, et soutient même la tendance superstitieuse de la marque en peignant deux Quadrifoglio (trèfles à quatre feuilles).
Les évolutions esthétiques n’empêchent pas le moteur bicylindre en V Guzzi de gagner en popularité. L’arbre à cames a été modifié sur le moteur KM37, le volant moteur a été allégé et un carburateur Dell’Orto PHF surdimensionné a été installé. Au final, il développe pas moins de 82 chevaux !
Autre nouveauté, le compartiment électronique maintenant avec de nouveaux blocs sur le volant, une instrumentation avec un affichage numérique pour surveiller la vitesse et un grand tachymètre analogique.
Le KM37 est actuellement exposé au magasin américain de Brooklyn, et Kaffeemaschine ouvrira l’achat aux acheteurs intéressés.