Norton Motor, propriété de TVS Motor Company, a annoncé une version redessinée de la moto Commando 961. Un nom légendaire dans l’histoire des motos britanniques, la Norton Commando 961 a été révélée en Angleterre en deux variantes – la Commando 961 Sport et la 961 Cafe . Chauffeur.
La Norton Commando 961 Sport est une moto classique moderne avec une belle position assise et un guidon droit. Le Norton Commando Cafe Racer, quant à lui, est plus « édition limitée » et a une position de conduite plus agressive avec un ensemble de guidons à clipser. Pour l’instant, les Norton Commando 961 SP et CR ne sont disponibles à la commande qu’au Royaume-Uni où ils commencent à 16 499 £, soit environ 18 900 € aux taux de conversion actuels.
Côté style, il ressemble à ce que vous imaginez être un Norton Commando en 2022, et il se décline en deux variantes : Sport et Café Racer. Il est propulsé par un moteur bicylindre parallèle à poussoir refroidi par huile et par air de 961 cm3, qui développe 76,8 ch à 7 250 tr/min, ainsi qu’un couple de 81 Nm à 6 300 tr/min. Il est accouplé à une boîte de vitesses à cinq rapports avec embrayage à bain d’huile.
La suspension se compose de fourches inversées Öhlins de 43 mm entièrement réglables à l’avant, ainsi que d’une paire d’amortisseurs doubles Öhlins entièrement réglables avec réservoirs séparés à l’arrière. Les fonctions de freinage sont gérées par la configuration monobloc à quatre pistons à montage radial Brembo à l’avant, qui est livrée avec une paire de disques flottants de 320 mm et un maître-cylindre de frein avant Brembo. À l’arrière, on trouve des étriers Brembo à double piston avec des disques de 240 mm, ainsi qu’un maître-cylindre de frein arrière Brembo. L’ABS est standard aux deux extrémités.
Le nouveau Norton Commando 961 a un cadre TIG et MIG soudé à la main au nouveau siège social de Norton à Solihull, en Angleterre. Les culasses sont en aluminium usiné et les deux variantes de la 961 Commando sont équipées d’un système d’échappement entièrement en acier inoxydable et d’un convertisseur catalytique à trois voies.
Les roues de la plupart des Commandas seront des rayons en aluminium poli de 17 pouces, qui comportent du caoutchouc Dunlop Sportmax GPR 300.
Norton Commando 961 SP et CR sont disponibles en deux couleurs : Matrix Black ou Manx Platinum. La version Sport est livrée avec un guidon supérieur noir anodisé et conique, tandis que le Café Racer est livré avec une sangle en aluminium anodisé usiné. Les deux modèles ont des ailes avant en carbone, des capots de siège de couleur assortie et des sièges passagers en option disponibles à l’achat.x