Top : MG Cyberster
Si je veux dire un petit roadster plutôt bon marché, simple et sportif ? La première idée qui vient à l’esprit est la Mazda MX-5, ce qui est logique puisqu’elle est la seule représentante dans ce domaine. Mais la marque anglaise, enfin chinoise depuis 2006, a un modèle très alléchant dans ses cartons, il s’agit du Cyberster de MG. Il a été dévoilé en tant que concept au salon de Shanghai 2021, mais des dépôts de dessins de la version finale ont fuité cette année. Ces derniers montrent surtout qu’il est en passe d’être finalisé. Puis ils montrent un roadster, certes plus calme que le concept, mais qui, franchement, a du charme. Capot en toile, capot long, habitacle encastré, arrière court, tous les éléments d’une belle voiture réunis.
De plus, MG a soigné les détails tels que la signature lumineuse avec le drapeau britannique Union Jack, les petites jantes de couleur aluminium, le volant de type joug et surtout les portes en élytre façon Lamborghini ! Ce Cyberster devrait être lancé en 2024 et pourrait faire parler la poudre avec un moteur électrique de 330 kW (449 ch) qui l’accélérerait à 100 km/h en 3 secondes. L’autonomie atteindrait 800 km dans le cycle d’homologation chinois, moins strict que notre WLTP.
Seul le moteur de 180 kW (245 ch) suffirait à l’expérience. Une autonomie de 400 km permettrait des balades agréables le week-end et aurait l’avantage de réduire les coûts. On imagine donc la MG Cyberster sous la barre des 30 000 €. Une voiture plaisir qui ne se fait pas punir et qui ne fait pas froncer les sourcils à votre banquier… Aujourd’hui, c’est super !
Flop : la fin des voitures à petit prix ?
Fiat Panda à partir de 13 000 euros, Dacia Sandero à partir de 11 490 euros, Volkswagen Up dont le prix de base avoisine les 17 000 euros, ces prix ne sont plus attractifs pour de simples citadines. Il n’y a pas si longtemps, les deux premiers ne dépassaient pas 10 000 euros, et l’allemand 15 000 euros. Oui, mais voici l’inflation, et elle a fait monter en flèche les prix des voitures.
Mais une autre tendance attend les producteurs, et donc les consommateurs. Les Peugeot 108 et Citroën C1 ne sont plus au catalogue, la Ford Fiesta laissera sûrement la place à un futur crossover qui se vendra sûrement plus cher… Les petites voitures « abordables » sont en sursis. Même les fabricants haut de gamme avec de meilleures marges que les marques génériques réduiront. De son côté, Mercedes a annoncé qu’il réduirait le nombre de modèles du segment « Entry Luxury » (classe A limousine, CLA, classe B, etc.). Jaguar et Audi ont également annoncé vouloir privilégier les modèles vendus à un prix plus élevé. Le but est de vendre moins mais plus cher. Mercedes, Audi et même Jaguar ne font pas des « voitures du peuple », mais le ton est donné.
L’avènement de la voiture électrique ne va pas vers l’économie. Cependant, les constructeurs européens travaillent sur des petites voitures. D’ici 2025, le groupe Volkswagen lancera trois citadines (sous les marques Volkswagen, Skoda et Cupra), mais leur prix de base fluctuera entre 20 000 et 25 000 euros, soit le prix de la GTi avant inflation (le genre est presque totalement éteint) . De son côté, Renault lancera sa R5 pour un peu plus de 20 000 € si les prix des matières premières ne continuent pas à grimper. Dacia Spring, la marque low-cost par excellence, était vendue fin 2020 pour 16 990 euros. Il se vend actuellement 20 800 €. Il semble que l’ère des voitures à 10 000 euros soit révolue depuis longtemps.
Mon souhait pour 2023
Le retour de la petite GTi. Des dimensions compactes (environ 4,00 m de long), une puissance « confortable » de 200 CV et un châssis pointu sont la recette du plaisir. Un plaisir qui ne se concilie pas avec l’électrification, bien au contraire. La batterie dans le plancher abaisse le centre de gravité, le moteur électrique à couple accru offre une accélération puissante. Et s’il envoie ses watts au train arrière, c’est encore mieux ! Emballez le tout dans une batterie raisonnable pour s’adapter au poids et au prix, et vous avez une Clio RS, 208 GTi ou Fiesta ST contemporaine.