Summa : ils ne voyagent qu’à vélo… allongés

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sommaire

Qui sont-ils ?

D’un côté, Laurence Cabiro, enseignante à la retraite, et de l’autre, son mari, Bertrand Cabiro, enseignant au SEGPA (section d’enseignement professionnel général et adapté), également à la retraite. Tous deux forment un couple dans la vie comme à vélo !

Habitant Buverchy, ils sont passionnés de vélo depuis de nombreuses années. « Nous avons toujours été des cyclistes. Quand on a eu des enfants, on a opté pour les remorques… On a aussi essayé le tandem : c’est un travail de couple où il faut trouver un compromis… »

La retraite et du vélo

Mais c’est avec la rénovation que le couple Cabiro a opté pour un mode doux pour la plupart de leurs trajets quotidiens. « A la retraite, le physique n’était pas au top. Le vélo m’a permis de me remettre en forme ! », souligne Bertrand. Et de constater : « Sur certaines sorties, je ne ressentais plus de douleur nulle part. La douleur avait presque disparu… »

Désormais, le couple a fait le choix de faire tous ses déplacements quotidiens entre dix et quinze kilomètres de chez lui en vélo uniquement. « On le fait dans un rayon proche de chez nous… » précise le couple.

En vélo, oui, mais en vélomobile

Mais attention, pas sur n’importe quel vélo : ils se déplacent en vélo assis ou couché ou même en « vélo ». Une chose est sûre : Laurence et Bertrand ne passent pas inaperçus dans le coin ! « Parfois, on nous demande si nous sommes handicapés… », sourit Bertrand, ce qui, soyons clairs, ne l’est pas. Et d’expliquer : « Le vélomobile est un vélo couché à trois roues et un certain aérodynamisme. Il a un éclairage, un frein à main… On ne va plus faire de vélo ! L’équipement est différent. Et on a moins de problèmes de dos et de nuque… qui sont moins stressés. Ce ne sont pas des vélos électriques : ils roulent à force musculaire !“

Un choix aussi écologique

Pour le couple, outre les bienfaits pour la santé, ce moyen de transport est aussi une option écologique. « Nous n’utilisons la voiture que pour les longs trajets. »

À LIRE  Mondial Tourism affiche ses ambitions pour Lanzarote

Les inconvénients du vélo

Seul problème pour le couple : le manque de place pour les vélos. Et compte tenu de la forme très particulière de leurs vélos, Laurence et Bertrand occupent souvent une place de parking en centre-ville ou les abritent lors de leurs courses au supermarché. « Nous avons demandé plus d’espaces pour les vélos… Quand nous allons faire les courses, l’un de nous reste toujours près des vélos. Bien sûr, on se limite à ce dont on a besoin… » Et notez en souriant : « Les gens nous filment quand ils nous rencontrent… »

Laurence et Bertrand ont aussi un projet à deux (ou trois) roues : aller en Autriche rendre visite à leur fille. Mais il y a un problème : le chien. « Nous sommes allés en mars 2021 à côté de la Picardie à vélo : nous avons pédalé pendant 15 jours avec le chien dans la remorque… » Mais l’animal n’est pas aussi passionné que ses maîtres par ce moyen de transport… « Aller à la L’Autriche, ça va prendre deux mois… », estime Bertrand.