Superyacht en forme de tortue : le plus gros bateau jamais construit ?

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Written By MilleniumRc

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Un projet démesuré 

Personne n’a vu venir ce yacht titanesque, aux allures de véritable ville flottante. Comme le rapporte CNN, l’agence italienne Lazzarini Design Studio a dessiné les plans de cet impressionnant bateau imaginé comme une tortue aux nageoires déployées. Il est si massif qu’il ne peut même plus être qualifié de superyacht, mais plutôt de yacht terrestre, selon les architectes. C’est pourquoi elle a été baptisée Pangée, un clin d’œil à la Pangée, l’ancien supercontinent qui contenait autrefois la quasi-totalité de la masse terrestre de la planète. Selon l’agence Lazzarini, le yacht sera suffisamment grand pour accueillir des hôtels, des appartements, des centres commerciaux, des parcs et d’autres installations, et jusqu’à 60 000 passagers. Lorsque Pangeos n’est pas amarré près de la terre, il sera accessible par avion ou par bateau avec des ports dédiés intégrés à la structure. Une idée utile, car le constructeur n’a pas encore établi d’itinéraire de croisière et imagine plutôt que sa tortue fera le tour du monde.

La plupart des installations et des logements sont conçus autour d’une place centrale.

La plupart des installations et des logements sont conçus autour d’une place centrale.

Des contraintes de construction à la hauteur

S’étendant sur 550 mètres de long et atteignant par endroits 610 mètres de large, Pangeos pourrait devenir le navire le plus impressionnant jamais construit. A condition de pouvoir le construire, ce qui est déjà un obstacle en soi. Comme l’indique son site internet, « le char à voile a besoin d’un chantier naval de la même envergure » qui n’existe pas actuellement. Le projet nécessiterait une cour de 600 mètres sur 650, impliquant également le dragage d’un kilomètre carré d’eau de mer avec un barrage circulaire. Une fois le yacht construit, le barrage s’ouvrira, inondant la zone et lançant le navire. Selon Lazzarini, la côte de l’Arabie saoudite serait l’endroit idéal pour commencer la construction.

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Étant donné que l’objectif est souvent de minimiser la traînée, les bateaux s’éloignent rarement d’une construction standard en forme de V (ne prenant pas seulement la forme d’animaux marins), mais les ailerons Pangeos ont un autre objectif. Selon le constructeur, ces extrémités capteront l’énergie cinétique des vagues, ce qui permettra au bateau de naviguer en continu sans générer d’émissions. Le toit sera également équipé de panneaux solaires pour fournir de l’énergie supplémentaire si nécessaire ; des moteurs électriques seront également intégrés.