Enfin une vraie nouveauté chez Suzuki ! Que dis-je, deux vraies nouvelles motos puisque issues de la nouvelle plateforme 800 fondée par des ingénieurs japonais, en plus de ce trail V-Strom 800 DE très attendu, une GSX-8S inédite a également été dévoilée aujourd’hui au salon Eicma de Milan. .
Pour arborer cette nouvelle base, sur la 800 DE Suzuki propose un look un peu plus aventurier que celui de la (désormais) ancienne V-Strom 650, guidé par une proue qui ressemble à une V-Strom 1050. Au niveau du phare notamment et la gueule haute, qui rappellent bien entendu les 800 DR-Z de 88. On note la belle intégration du réservoir de 20 litres avec les grosses écopes du radiateur, les carters moteur travaillés et la bulle courte (qui évolue sur 15 mm) . !!!). On distingue surtout une allure plus élancée, pour cette moto qui s’annonce longue et compacte. V-Strom qui prend aussi de la hauteur : avec son débattement de 220 mm identique au sol, jamais V-Strom n’avait fait preuve d’une telle capacité pour le tout-terrain !
Sommaire
V-Strom 800 2023 : Un V pour Versatilité !
Pour la conduite sur sol meuble comme ailleurs – car si cette moto garde le « V » dans son nom c’est pour déclarer sa « Polyvalence » – Suzuki a mis au point ce qui ressemble à un bon moulin ! Exit le V-Twin de la 650 (en 19 ans elle a eu 5 homologations !) et place à un nouveau bicylindre de 776 cm3, bloc DACT calé à 270° qui dispose d’un nouveau système d’équilibrage, superposé, pour limiter les vibrations . Suzuki annonce une puissance maximale de 62 kw, 84 ch. à 8500 tr/min, soit 1 kW de plus que celui de la GSX-8S. Surprise… à moins qu’une faute de frappe ne se soit glissée dans le dossier de presse. Quant au couple maximal, la valeur est la même, à savoir 78 Nm à 6800 tr/min. A titre de comparaison, la nouvelle Honda Transalp 750 développe 91,8 ch et 75 Nm de couple, et la Ténéré 700 2023 propose 54,0 kW (73,4 ch) à 8 750 tr/min et 67 N.m à 6 500 tr/min/min.
On retrouve une boîte à air de 6 litres sous la selle, qui respire par l’arrière, un système de refroidissement compact, un embrayage assisté et un échappement 2 en 1 avec silencieux long. Suzuki revendique 4,4 l/100 km de consommation, ce qui laisse environ 450 km théoriques entre stations-service.
Un package SIRS électronique est bien sûr inclus. Il comprend les modes de conduite A/B/C, 3 niveaux d’antipatinage ainsi qu’un mode Gravel qui permet de glisser par l’arrière et aussi la possibilité de s’en passer complètement. On a la poignée électronique Ride by Wire, plus surprenante, le shifter up & vers le bas (comme sur la GSX-8S), deux modes ABS, l’un pour la route, l’autre pour la piste, avec la possibilité également de passer en mode ABS Off road pour libérer l’assistance arrière. L’Easy Start System et l’aide au démarrage à basse vitesse font également partie des aides électroniques.
V-Strom 800 DE : prendre de la hauteur
La boucle arrière en acier boulonnée au châssis aurait été étudiée pour pouvoir accueillir un équipage complet, en plus des coffres latéraux et du top case du catalogue d’accessoires. Le bras oscillant en aluminium est relié au cadre par un seul amortisseur Showa d’un débattement de 220 mm, installé sur biellette pour une progression optimale. Sympa, on conserve le système de réglage de la précharge arrière grâce à la molette latérale. A l’avant, Suzuki a puisé dans le catalogue Showa une fourche inversée dont les tubes bénéficient d’une protection. Il est entièrement réglable. La longueur du bras oscillant, la géométrie de la fourche, l’empattement de 1570mm est conséquent, c’est de bon augure pour la stabilité sur route et le pilotage tout-terrain.
Au bout de la fourche trône une jante à rayons de 21 pouces au centre de laquelle des étriers à deux pistons recouvrent des disques de 310 mm. Ensuite, le freinage est complété par un seul disque de 260 mm. Les pneus Dunlop Trailmax Mixtour assurent la liaison au sol, avec un pneu arrière de 150 mm de large.
Passé la hauteur de selle de 855 mm, le pilote découvre un large guidon en aluminium, avant d’observer le nouvel écran TFT couleur de 5 pouces. A noter la présence d’une prise USB sur le côté du compteur. Ses pieds sont installés sur un repose-pieds piège à loup, avec des caoutchoucs amovibles, tandis que ses mains sont protégées par des protections standards.
Le V-Strom 800 DE 2023 est disponible en 3 couleurs : jaune (avec violet), gris (avec jaune) et noir (avec violet).
Prix et disponibilité à suivre bientôt. Restez CONNECTÉ et n’hésitez pas à lire l’article de Moto-Station !
La vidéo
Aimez-vous cette vidéo? Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter hebdomadaire avec nos dernières vidéos.