Tarbes – Rendez-vous ce dimanche à la fête des fleurs !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sommaire

Pour faire le plein de bonnes idées, la fête des fleurs aura lieu le dimanche 2 octobre au parc Bel Air pour sa douzième édition. Le public pourra aller à la rencontre de nombreux exposants dont certains seront là pour la première fois.

Pour faire le plein de bonnes idées, la fête des fleurs aura lieu le dimanche 2 octobre au parc Bel Air pour sa douzième édition. Le public pourra aller à la rencontre de nombreux exposants dont certains seront là pour la première fois.

Organisé par le Service du Paysage et de l’Espace Public de la Ville de Tarbes, le dimanche 2 octobre 2022, le Parc Bel-Air accueillera la 12ème Fête des Fleurs. « Ce marché aux plantes se tiendra de 10h à 18h. Entrée libre. C’est un marché public. Nous avons des gens passionnés qui viennent année après année. Les exposants ont déjà reçu des commandes. Ces gens, on préfère aller les voir le matin. L’après-midi, on retrouve plutôt une foule familiale qui est là pour se balader, se chercher des idées, demander des conseils et découvrir. L’éventail est large », explique Marion Marin, adjointe au maire chargée de l’environnement.

Autour de 40 exposants

Autour de 40 exposants

Comme chaque année, SYMAT sera présent sur le thème de la gestion des déchets. Le CPIE Bigorre-Pyrénées et la Maison de la Nature seront également présents à cet événement. « Nous aurons le même nombre d’exposants que les années précédentes, environ 40 », précise Christophe Bouhaben, responsable de la serre. « On va retrouver des horticulteurs, des pépiniéristes, mais aussi des producteurs artisanaux. Faites également attention à la présence d’un maître jardinier. On trouvera notamment un potier qui propose des pots pour plantes et fleurs pour décorer le jardin. La partie décorative dans les jardins prend de plus en plus d’importance dans le budget du jardinier. Ce n’est pas qu’une plante. Par conséquent, nous essayons d’avoir un cercle d’exposants le plus large possible afin que le public puisse s’y retrouver. » Année après année, la Fête des Fleurs s’adapte pour répondre aux attentes du public. « Nous essayons chaque année de trouver de nouveaux participants. Cette année, nous aurons de jeunes créateurs. Nous aurons également pour la première fois des aérobêches artisanales, qui présenteront un nouveau concept de travail de jardin. Il s’agit du fait que le sol n’est plus retourné, mais seulement aéré avec une pelle spécifique. Nous aurons aussi un producteur de baies oubliées. « Pascal Bescos, sous-chef du service paysage et espaces publics, rappelle que cette fête des fleurs est fière de ses artisans. « Il n’y a pas d’exposants qui soient de gros producteurs. »

Un stand de démonstration d’art floral

Un stand de démonstration d’art floral

Les agents des serres municipales seront également de la fête. « Il y aura des ateliers de confection de bouquets », explique Marion Marin. « C’est quelque chose qui est attendu chaque année. Nous parlons des nouvelles tendances et comment faire un bouquet. C’est comme la saison de la mode. Isabelle présente sa recherche de l’année. Ces ateliers connaissent chaque année un grand succès. Nos agents sont en déplacement et ça se voit. Ils accueilleront le public pour donner des conseils de jardinage et des explications sur les nouvelles pratiques paysagères. C’est aussi une façon de mettre en valeur le travail de qualité effectué par les agents de la ville. »

À LIRE  L'Oenothera Macrocarpa est magnifique avec ses fleurs jaunes ! Mais attention si vous l'installez en pot...

La Fête des Fleurs est un événement très esthétique qui a la possibilité de se dérouler dans un parc historique de la ville. « Ce parc n’a pas été choisi par hasard. Il a été décidé d’organiser cette fête des fleurs dans cette région et de la faire connaître. Tout le monde à Tarbes connaît le Jardin Massey, qui est le plus grand. Mais les parcs Bel Air et Paul Chastellain sont moins connus du grand public. Au Parc Bel Air, nous avons un beau paysage qui convient parfaitement à un tel événement », explique Christophe Bouhaben. A noter que pour les personnes souhaitant passer la journée sur place, il y aura une section restauration sur place.

Se renseigner sur les nouvelles pratiques.

Se renseigner sur les nouvelles pratiques.

La journée sera également l’occasion pour tous les jardiniers de s’initier aux nouvelles pratiques et aux bons gestes à adopter face au réchauffement climatique et à la multiplication des canicules. « Ce sont des problèmes actuels. Nous vous montrerons notamment comment réaliser un bouquet qui coûte zéro euro le jour J. Nos espaces verts doivent continuer à se développer. Il faut en effet se demander quelles plantes planter. Nous avons changé notre pratique concernant la floraison aérienne. Sur les suspensions encore en place, nous avons fait une sélection de plantes avec quelques fleurs, mais aussi avec des graminées et des feuilles qui prennent le dessus en fin de saison. Même s’il n’y a pas trop d’eau, il préserve les fleurs en fin de saison. Petit à petit, nous nous développons sur notre fleur pour avoir moins besoin d’eau. Il existe toute une gamme de solutions. Nous n’avons pas misé sur une seule solution, car la course ne se perd pas. L’idée est de ne pas perdre nos espaces verts que nous souhaitons préserver. Les individus posent les mêmes questions et s’inspirent de ce que nous faisons. On montre les nouvelles plantes que l’on utilise et elles s’installent petit à petit dans les jardins privés », explique Christophe Bouhaben.

À LIRE  Jardin, bricolage, déco… La deuxième baisse des soldes d'été fait fondre les prix

Marion Marin se réjouit des décisions prises par la Ville à cet égard. « Cet été, malgré les épisodes de canicule, de sécheresse et de restrictions d’eau, nos espaces verts ont résisté. Heureusement, nous avons déjà sélectionné des plantes plus résistantes. Si ça peut inspirer les gens, c’est super. Vous devez accepter de faire ce qui est possible. Il n’y a pas de solution unique pour lutter contre les effets du changement climatique et lors de cette fête des fleurs, le public pourra trouver toute une gamme de solutions. »

En pratique : Fête des Fleurs et Marché aux Plantes Dimanche 2 octobre de 10h à 18h Parc Bel Air, Avenue Pierre de Coubertin, 65000 TarbesRestauration sur place, entrée libre Paysage et EspacesService Renseignements Publics : 05 62 53 31 33www.