L’Agipi relève très nettement la rémunération de ses contrats d’assurance vie Cler et Clef. Ils passent au-dessus des 2% nets de frais de gestion. Dans le match des associations d’épargnants, l’Agipi fait mieux que l’Afer mais moins bien que Gaipare.
C’est une différence minime mais symbolique par rapport à l’assurance-vie. L’Association générale interprofessionnelle de la prévoyance et de l’investissement (Agipi) a annoncé mercredi une très nette augmentation de la prime de son taux de fonds en euros pour ses contrats Clef et Clef. Il varie ainsi de 1,10% à 2,05% net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux pour 2022.
C’est mieux que le taux de 2,01% annoncé par l’Afer le 12 janvier, mais en dessous des 2,40% révélés par la coentreprise Gaipare. Afin de doper les revenus de son fonds en euros, l’Agipi a puisé dans les réserves de la distribution de dividendes connue (PPB) à hauteur de 42 millions d’euros.
L’Agipi talonne l’Afer
Parmi les autres contrats de l’Agipi, la performance du fonds Euro Croissance est de 3,3%. « Il y a six ans, nous incluions Eurogrowth dans nos contrats. Véritable atout pour nous, sa performance clé lui permet de bénéficier rapidement de la hausse des prix. En 2023, nous ajouterons un nouveau montant lié au « fonds structuré » à nos contrats, des fonds qui suivent de près les opportunités offertes par les conditions économiques actuelles avec une garantie partielle de revenus », a déclaré l’Agipi dans un communiqué. Pour sa part, le taux de rendement du fonds en euros pour les contrats FAR PER et FAR est de 2% net de frais de gestion.
L’Agipi est une compagnie d’assurance pour la retraite, l’épargne, l’assurance des emprunteurs, l’assurance maladie, partenaire d’Axa. Elle talonne à nouveau l’Afer avec 705 485 adhérents désormais souhaités, soit près de 90 000 de plus en 2022. Elle compte désormais 1 009 799 adhérents et rapporte 2,7 milliards d’euros de dons. assurance à partir du 31 décembre 2022.
Etat des primes d’assurance-vie 2022