Taux d’usure : le taux maximum pour un crédit immobilier de 20 ans…

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le taux d’usure, destiné à protéger les particuliers de conditions de prêt parfois abusives, passera de 3,05% à 3,57% au 1er janvier 2023.

Le taux maximum légal du crédit immobilier, aussi appelé taux d’intérêt, passera au 1er janvier de 3,05% à 3,57% pour les prêts de 20 ans et plus, selon un avis publié mercredi au Journal officiel. . Destinés à protéger les particuliers de conditions de prêt abusives, ces taux couvrent tous les frais d’un prêt immobilier : les intérêts hypothécaires pratiqués par la banque, les éventuelles commissions de courtage, l’assurance emprunteur.

Les taux sont calculés trimestriellement par la Banque de France, qui tient compte des taux moyens pratiqués par les banques au cours des trois derniers mois, majorés d’un tiers. Il existe autant de niveaux d’usure que de types de crédit. Ainsi, pour les prêts de moins de 10 ans, le taux maximum légal des crédits immobiliers passera en janvier à 3,41% (contre 3,03% actuellement) et pour les prêts entre 10 et 20 ans il passera à 3,53% (contre 3,03%)..03 %). .

Un frein au crédit?

Ces taux plafonds ont été critiqués cet été par les critiques, notamment par les courtiers qui y voyaient un obstacle à l’accès aux prêts hypothécaires. L’un de leurs syndicats a même organisé une manifestation le 20 septembre devant le siège de la Banque de France à Paris, pour demander à la banque centrale de faire signe. Lors de sa dernière hausse le 1er octobre, la Banque de France a jugé « indésirable ou inutile (…) une hausse extraordinaire » du taux plafond, dont le rôle « était de protéger les emprunteurs ». Parce que l’augmentation des taux d’usure a un impact sur le renchérissement des nouveaux prêts hypothécaires pour les particuliers.

À LIRE  Assurance Emprunteur – Une opportunité historique pour le Sénat de...

De nouvelles hausses de taux hypothécaires ont été observées depuis le printemps, les banques continuant de resserrer la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), via des hausses de son principal taux d’intérêt, pour lutter contre l’inflation. Le taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers en France (toutes durées confondues) était de 2,25% en novembre, au plus haut depuis au moins sept ans, selon le tableau de bord de l’observatoire Crédit Logement/CSA. . En novembre 2021, le taux d’intérêt moyen était de 1,06 %.