Tempête Gérard : 75 000 foyers sans électricité dans l’Ouest

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75 000 clients d’Enedis sont privés d’électricité ce lundi 16 janvier au matin en raison des vents violents qui affectent l’ouest de la France.

Emporté par la tempête Gérard, l’ouest de la France a été plongé dans l’obscurité aux premières heures du lundi 16 janvier. Environ 75.000 clients d’Enedis sont privés d’électricité, principalement en Normandie, Bretagne et Pays de la Loire, selon le gestionnaire du réseau, alors que 23 départements ont été mis en vigilance orange pour vents violents.

La SNCF, de son côté, a signalé quelques problèmes de circulation dus à des arbres tombés sur les voies, notamment en Pays de la Loire, en Île-de-France et en Normandie, où certains trains « ne sont pas partis ce matin » le temps de vérifier l’état. des pistes, a expliqué un porte-parole à l’Agence France-Presse (AFP). Le trafic ferroviaire est particulièrement perturbé sur l’axe reliant La Rochelle, La Roche-sur-Yon, Nantes, Rennes et Saint-Malo et autour du Havre. Le trafic est perturbé entre Rennes et Saint-Malo en raison d’un arbre tombé, avec une reprise estimée à 10h45.

En raison de l’alerte orange de Météo-France, la SNCF a décidé en début de soirée dimanche de suspendre par anticipation le trafic des trains de voyageurs sur plusieurs lignes en Normandie dès lundi matin. Cela concernait entre autres les tronçons Le Havre-Rouen, Caen-Rouen, Rouen-Le Mans et Caen-Rennes. La ligne Rouen-Paris n’est pas concernée. Des « trains de reconnaissance » devaient passer les voies concernées dans la matinée pour identifier d’éventuels dégâts.

Le trafic perturbé en Île-de-France

En région parisienne, « le trafic se fluidifie » sur la ligne J du Transilien « entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie » selon la SNCF sur Twitter à 9h00, qui avait précédemment signalé la chute d’un arbre sur les voies. Le trafic du RER D a également été perturbé.

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Côté réseau électrique, « la situation peut évoluer » avec à la fois des réparations et de nouveaux dégâts, selon Enedis. Le responsable du réseau électrique encourage le public à ne jamais toucher les fils électriques tombés au sol, ni aucun objet en contact avec les fils, et à signaler tout problème en appelant le 09 726 750 suivi des deux chiffres du service concerné.

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