Tendance chaussure : les santiags suffisent à sublimer toute une silhouette

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Allez dans le Far West. Imaginez un cow-boy moderne inspiré de Clint Eastwood dans le classique culte The Good, the Bad and the Ugly. L’hégémonie du denim, du pantalon en cuir et des imprimés à carreaux est de véhiculer l’idée d’une masculinité taciturne et sensible, libre. Aussi bien sur les podiums de la Fashion Week homme printemps-été 2023 que dans les rues, la tendance western, mais aussi et surtout les santiags, semble être de retour, plus féroce que jamais. Comment les adopter ? Vogue vous livre ses pistes.

« Il était une fois en Occident » : pourquoi succomber à la tendance western ?

Sommaire

Sur les défilés…

Sur les défilés…

De Dries Van Noten et son cow-boy non-genre qui porte toujours des santiags fantastiques à Thom Browne, qui nous en a proposé une version typiquement américaine et hypersexualisée, en passant par VTNTS et son personnage aux allures grunge… Le stéréotype texan le plus emblématique est en train de conquérir la mode monde cette saison et s’inspire des plus grands designers. La partie la plus discutable ? Les santiags, version 2022 revue et corrigée, c’est à dire avec une forme plus basse et des matières éclectiques (coup de coeur pour le denim).

Dries Van Noten printemps-été 2023

Dries Van Noten printemps-été 2023

Thom Browne Printemps-Été 2023

Thom Browne Printemps-Été 2023

Dans la rue…

Dans la rue…

Bien sûr, comme toute Fashion Week, les influences s’étendent jusque dans la rue. Il n’était donc pas surprenant de voir une abondance de bottes de cow-boy près des lieux où se déroulaient les défilés. No limit avec les santiags : elles s’associent avec un jean, portées par-dessus ou rentrées dans la chaussure, ainsi qu’avec du cuir ou n’importe quel modèle de pantalon.

À LIRE  Haute couture : Valentino redécouvre ses racines romaines

Style de rue

Edouard Berthelot/Getty Images

Style de rue

Edouard Berthelot/Getty Images

Et pourquoi ne pas combiner les santiags avec d’autres tendances stars du moment ? En tête de liste se trouve la Varsity jacket (veste de collège), ici portée en coordination avec les santiags, également en harmonie avec le short, la casquette et le T-shirt. Et puisque c’est l’été, n’hésitez pas à miser sur des couleurs qui attirent le regard, comme le rouge laqué. De quoi faire ressortir le cow-boy en vous !

Style de rue

Edouard Berthelot/Getty Images

Comment porter des cuissardes sans être vulgaire ?

Comment porter des cuissardes sans être vulgaire ?

Style de rue

Edouard Berthelot/Getty Images

Comment détendre le cuir d’une botte ?

Comment détendre le cuir d'une botte ?

Qui était au premier rang de la Fashion Week homme printemps-été 2023 de Paris ? Tendances mode homme printemps-été 2022 Mode homme : 10 pièces tendance inspirées des couleurs Pantone de 2021

  • Mettez une ou deux chaussettes épaisses et un sac en plastique sur les chaussettes, puis mettez vos bottes. Marchez quelques minutes. Enlevez les bottes et le sac plastique, puis mettez une autre chaussette par-dessus les 2 chaussettes, remettez le sac plastique sur vos pieds et remettez vos bottes.
  • Optez plutôt pour une belle matière mate et rigide comme le daim ou un beau cuir souple. Le côté velours de la suédine apportera du raffinement à vos cuissardes. Evitez également les détails comme les lacets ou les franges, optez pour un modèle sobre et intemporel avec un revers simple.
  • Les cuissardes sont-elles vulgaires ? Les cuissardes sont des pièces fortes qui ne vous laisseront pas indifférentes, alors ne les associez pas à une robe, une jupe courte moulante ou un short pour ne pas en faire trop.
  • Pour rendre vos chaussures en cuir plus souples, voici quelques conseils :
  • les cuire à la vapeur,
  • ramollir à la cuillère,
  • les ramener à la maison
À LIRE  Transparence : quels sont les points faibles de l'industrie de la mode ?

passez-les sous le sèche-cheveux,