Terrain. Quand sont nés et morts les paquebots ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Les paquebots ont été inventés par les Britanniques au milieu du XVIIe siècle. Ils étaient utilisés pour transporter le courrier entre la Grande-Bretagne et le reste du continent européen. Quelques passagers pouvaient s’offrir le luxe d’embarquer dans une « croisière ». Paquebot est souvent synonyme de Transatlantique : un paquebot qui traverse l’océan Atlantique et relie l’Europe à l’Amérique. Parmi les plus populaires de ces mastodontes, on peut citer le célèbre Titanic, le Queen Mary 2, le Lusitania qui, torpillé par un sous-marin allemand le 7 mai 1915, plongea les USA dans la Première Guerre mondiale, le France, l’un des derniers des son époque… Ces bateaux ont connu leur âge d’or entre la fin du 19e siècle et la première moitié du 20e siècle. Vers les années 1950, le développement des avions concurrence la flotte touristique pour finalement la supplanter dans les années 1960. La Cunard Company maintient néanmoins cette tradition de traversée de l’Atlantique avec le Queen Mary 2.

Le Vestas Sailrocket Ce voilier a été conçu par l’architecte naval britannique Malcolm Barnsley. Depuis le 24 novembre 2012, il détient le record du monde de vitesse pour un voilier. Sur 500 mètres il atteint la vitesse exceptionnelle de 65,45 nœuds soit 121,06 km/h.

Comment un paquebot flotte ?

Noura : En réalité, l’eau remonte du fond, ce qui est égal au poids du liquide déplacé. Cette force est la poussée d’Archimède et c’est elle qui fait flotter le bateau !

Pourquoi un bateau en acier flotte-t-il sur l’eau ? Ce qui compte c’est la densité : le poids de l’objet divisé par son volume. La densité de l’eau est exactement d’un kilogramme par litre ! La densité est ce qui le fait flotter ou couler.

Pourquoi le France a été détruit ?

L’explosion d’une chaudière dans le navire en 2003, qui a tué plusieurs marins, a précipité la fin.

À LIRE  Où partir en Italie en été ? Nos coups de coeur du nord au sud de la botte

Qui a vendu la France ? Enfin, le 24 octobre 1977, la France est achetée par Akram Ojjeh, un riche homme d’affaires saoudien, pour 80 millions de francs.